Audio

L’histoire de la seconde guerre mondiale

Des plaques nominatives à proximité des fosses communes du site du massacre de Katyn.
Des plaques nominatives à proximité des fosses communes du site du massacre de Katyn.
Trey Ratcliff/cc-by-nc-sa-2.0
La Pologne et la Russie se penchent sur le massacre de Katyn tandis que l’Autriche admet peu à peu sa collaboration avec le régime nazi.

Regards croisés : L’histoire de la seconde guerre mondiale

En Pologne, le crash de l’avion présidentiel du 10 avril 2010, aux abords de Smolensk, a relancé le débat sur le massacre de Katyn. En 1940, plus de 20 000 officiers polonais y ont été assassinés sur ordre de Staline. Jusqu’au début des années 90, Moscou rejetait ce crime sur l’Allemagne nazie mais aujourd’hui les autorités russes semblent prête à lever le voile sur certains pans de cette histoire. Par Damien Simonart.

En Autriche aussi l’histoire de 38 à 45 reste encore à réécrire. Il suffit d’évoquer le scandale du président Waldheim qui avait nié, pendant presque toute sa carrière, son role dans la Wehrmarcht pour comprendre la difficulté du pays à admettre sa complicité historique avec l’Allemagne nazie. Parmi les plus récentes initiatives, une visite organisée pour les familles des ex prisonniers de l'Oflag XVII, le plus grand camp de prisonniers du pays, destiné aux officiers français et polonais et aménagé par Hitler près de la frontière tchèque. Un reportage de Blaise Gauquelin.

Première diffusion le 04/05/2010

Posted on 2015/10/09 - Modified on 2018/11/27 - By Frédérique Lebel

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias