Audio
L'esprit de 1945
Des Parisiens tirent sur les troupes allemandes, depuis une fenêtre de la préfecture de police de Paris durant la libération de Paris, en août 1944.
© AFP /STF
En partenariat avec la sixième édition de « Court d’Histoire » - Délocalisation au Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand. Pour comprendre l'esprit de la reconstruction de la France, il faut passer par 1944 et la libération du pays. Aussi, grâce à l’INA et au CNC, nous découvrons une belle copie 35 mm restaurée du Journal de la résistance : la libération de Paris, véritable « work in progress » se construisant du 19 au 26 août 1944, lors des combats de rue de la capitale.

46'00'' -  Première diffusion le 07/02/2015

Ce film est fondateur du mythe gaullien puisque Charles de Gaulle est filmé à l'Hôtel de ville avec une caméra sonore, et fait son célèbre discours «Paris outragé, mais Paris libéré».
Cette œuvre emblématique a connu un succès important en France et à l’étranger et ses images ont fait le tour du monde!

C'est l’historienne Sylvie Lindeperg, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui analyse et décrypte ce film avec Georges Bollon du festival.

A cette occasion, La Marche du Monde vous présente en avant-première des archives sonores inédites du coffret INA, à paraître sur la libération de Paris.
Tourné en direct dans les rues de Paris pendant l'insurrection, «L'appel aux armes» est le premier document sonore produit par la radio française libérée!

Les livres de Sylvie Lindeperg :
- Les écrans de l'ombre, aux éditions du Seuil
- La voix des images, aux éditions Verdier.
 

Posted on 2015/09/16 - Modified on 2018/11/15 - By Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias