Audio

Les politiques doivent-ils s’emparer du bilan de la colonisation?

Emmanuel Macron à Alger, le 13 février 2017.
Emmanuel Macron à Alger, le 13 février 2017.
© REUTERS/Ramzi Boudina
En déclarant à Alger que la colonisation française constituait un crime contre l'humanité, Emmanuel Macron a suscité le débat. D'un côté, ceux qui considèrent qu'il est temps de tourner la page, d'accepter de présenter des excuses. De l'autre, une droite et une extrême-droite qui refusent toute repentance. Colonisation : les politiques doivent-ils s'emparer du bilan ? 

19'30" - Première diffusion le 20/02/2017

Invités :
- Sylvie Thenault
, historienne, directrice de recherche au CNRS, auteure de L’Histoire de l’Algérie à la période coloniale, éditions La Découverte, et Idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne, éditions Cavalier Bleu;
- Jacques Fremeaux, historien, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), auteur d’une vingtaine d'ouvrages d'histoire impériale et coloniale, dont trois réédités en poche aux éditions du CNRS : Les Empires coloniaux. Une histoire-monde ; De quoi fut fait l’Empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle et La Question d’Orient (1770-2012). Dernière publication : La Conquête de l’Algérie. La dernière campagne d’Abd el-Kader (1845-1847), CNRS-éditions, septembre 2016.

 

Posted on 2020/07/02 - Modified on 2020/07/30 - By Anne Soetemondt

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias