
Les cendres de Gandhi répandues au large de l’Afrique du Sud
Au lever du soleil le 30 janvier 2010, quelques cendres de Gandhi ont été versées dans l'océan Indien. Sur un bateau au large des côtes sud-africaines, près de deux cents proches du Mahatma ont prié en sa mémoire. Ils ont jeté des fleurs dans la baie de Durban en signe d'adieu.
Depuis la mort du héros indien, il y a 62 ans, Vilas Mehta a gardé secrètement en Afrique du Sud une partie de ses restes. Cette amie de la famille ne connaissait pas le rituel hindouiste. Celui-ci veut que les cendres des défunts soient dispersées dans l'eau.
Après le décès de Vilas Mehta, la petite-fille de Gandhi a récupéré l'urne et décidé de perpétuer la tradition. Pour Ela Gandhi, il s'agit aussi aujourd'hui « de rappeler au monde l'importance des messages du père de la non-violence qui sont toujours d'actualité ». C'est un peu de son grand-père qui reste désormais là où il a passé 21 ans de sa vie à travailler comme avocat. Sa pensée a d'ailleurs inspiré Nelson Mandela et de nombreux militants anti-apartheid dans leur combat pour la liberté.
Posted on 2018/01/22 - Modified on 2018/01/25