Audio

Les alliés et la shoah

Femmes emprisonnées au camp de Bergen-Belsen en 1945.
Femmes emprisonnées au camp de Bergen-Belsen en 1945.
Keystone-France / Gamma-Keystone via Getty Images
C’est par les images insoutenables tournées par les alliés dans le camp de Bergen Belsen, le 24 avril 1945, que s’ouvre le film documentaire de Virginie Lihnart. Face caméra, un soldat déclare : « Tous les actes qui ont été commis ici, personne ne pourrait croire qu’ils sont le fait des hommes. Nous savons maintenant ce qui s’est passé dans les camps. » Mais les alliés, eux, savaient-ils ? Oui, nous explique Virginie Linhart, preuves à l’appui.

45'13" - Première diffusion le 06/10/2012

« Ce qu’ils savaient, les alliés face à la Shoah » est une enquête historique magistrale qui prouve que les quatre alliés, Staline, Chrurchill, De Gaulle pour la France libre, et Roosevelt avaient connaissance de l’extermination des juifs d’Europe par les nazis, et à partir de novembre 1942, de la solution finale.
Virginie Linhart pose deux questions : «Que savaient les alliés et qu’ont-ils fait ? »
La réalisatrice démontre également que les alliés ont renoncé à différentes opérations de sauvetage, et que c’est seulement à la toute fin de la guerre que Roosevelt l’Américain a créé le « War refugee board », l’agence américaine qui a sauvé 200 000 juifs.
En 1945, lorsque les camps sont libérés, 5 800 000 000 juifs ont été exterminés. 

Le film documentaire de Virginie Linhart a été diffusé sur France 3, le lundi 29 octobre 2012, en deuxième partie de soirée, et en avant-première dans « La marche du monde » sur RFI.

 Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : http://cineteve.com/documentaire/ce-qu-ils-savaient/

Posted on 2019/11/12 - Modified on 2019/11/21 - By Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias