La Une de France-Soir le 7 mai 1945.
La Une de France-Soir le 7 mai 1945.
AFP
Article

Le 8 mai 1945, c'était la capitulation de l'Allemagne nazie

Le 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et la capitulation allemande après cinq ans et demi de combats. C'était le 8 mai 1945, ou le 7, plus exactement, ou le 9... Pourquoi y a-t-il plusieurs dates marquant la capitulation allemande ?
By RFI -

C'était en France, le 7 mai au matin à 2 h 41 très exactement. Le général Jodl signe la capitulation sans conditions des forces nazies, dans une petite salle de classe du collège technique de Reims qui sert de quartier général aux forces alliées.

Après lui, les représentants russes, anglais, américains et français émargent le document.
L'ambiance est grave. C'est l'instant décisif où d'ultimes accords sont négociés. Le document annonce la fin des combats. Il est bien daté du 7. Pourtant, l'Histoire a retenu le 8 mai comme jour de la fin de la guerre.

Deuxième signature

C'est à Staline qu'on le doit. Le dirigeant de l'URSS n'aurait pas apprécié de voir la capitulation allemande signée en France qui plus est par un membre secondaire de son état-major.

Alors, il y eut une deuxième signature. Le 8 mai cette fois à Berlin à 23 h, soit, avec le décalage horaire, à 1 heure du matin à Moscou, ce qui explique que la victoire soit célébrée le 9 mai en Russie. Entre le 7, le 8, le 9 mai, une chose est sûre : en France c'est bien le 8 mai qui est un jour férié.

Posted on 2020/05/08 - Modified on 2020/05/08

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias