
Discours au Panthéon : la vision d'une France selon François Hollande
« Aujourd’hui, la France a rendez-vous avec le meilleur d’elle-même ». Le meilleur de la France selon le président de la République, c’est « l’esprit de résistance ». Celui d’abord face aux années noires de Vichy et de la collaboration.
« Soixante-dix ans après ces haines reviennent, elles frappent des innocents, des journalistes, des Juifs, des policiers, et c’est pour conjurer cette résurgence funeste que les Français le 11 janvier se sont levés », a déclaré le président Hollande en référence aux attentats qui ont frappé la France début janvier.
Les Français ne doivent pas se retrouver seulement quand il y a des attentats, estime un ami du président. Et François Hollande au pied des colonnes écrasantes du Panthéon, des portraits immenses des quatre Résistants, a appelé les Français au sursaut : « L’indifférence, voilà l’ennemi contemporain. L’indifférence face au fanatisme, au racisme, à l’antisémitisme », a-t-il mis en garde.
Rassembleuse et généreuse. Voilà la vision d’une France selon François Hollande. Une France qui peut encore donner le meilleur d’elle-même. Un regard volontairement optimiste dans un pays qui vote à 25 % pour le FN. Mais à deux ans d’une élection présidentielle qui se jouera, l’Élysée en est certain, sur la question de l’identité, François Hollande ne veut pas laisser le patriotisme à la seule extrême droite, ni même à la droite.
Posted on 2015/09/16 - Modified on 2020/04/16