Audio

Côte d’Ivoire : indépendances, les jours d’après

Le président de la Côte d'Ivoire Felix Houphouët-Boigny (c) pose dans les années soixante à Abijan avec les membres de son gouvernement.
Le président de la Côte d'Ivoire Felix Houphouët-Boigny (c) pose dans les années soixante à Abijan avec les membres de son gouvernement.
AFP
Le 7 août 1960, Félix Houphouët-Boigny proclamait l’indépendance de la Côte d’Ivoire. À l’autre bout du pays, dans la ville de Korhogo, un gamin fasciné par la radio l’écoutait. Devenu grand, il deviendra une des voix emblématiques de la radio nationale.

48'30'' - Première diffusion le 31/07/2020

Soro Solo, alias « le grognon », raconte les décennies fastes qui ont suivi l’indépendance et les nuages qui, au crépuscule du règne d’Houphouët-Boigny, se mirent à voiler le soleil des indépendances, assombrissant le ciel de cette jeune démocratie.

Ce second épisode s’inscrit dans la série « Indépendances, les jours d’après » proposée par Si loin si proche, imaginée par Vladimir Cagnolari et réalisée par Laure Allary.

À lire :
- Félix Houphouët-Boigny. Biographie par Frédéric Grah Mel. Éditions du CERAP Maisonneuve et Larose.
- Géopolitique de la Côte d'Ivoire par Christian Bouquet. Éditions Armand Colin. Lecture utile pour mieux comprendre l'après-Houphouët.
- Génération zouglou, un article de Yacouba Konaté aux Cahiers d’Études Africaines qui revient sur la musique née dans les milieux estudiantins en ébullition à la fin du règne de Houphouët.

À voir et écouter :
- « Covid-10, on dit quoi même », l'émission présentée par Soro Solo et diffusée sur les chaînes nationales de 6 pays du Sahel.
Retrouvez ici le premier épisode
- « On est où là? » : la crise (de rire) ivoirienne. un reportage en 2007, entre deux conflits.
- « Le langage de la rue », une conférence de Sahin Polo, ancien ziguehi et réalisateur du film Les enfants d'Houphouët.

Posted on 2020/08/14 - Modified on 2020/08/18 - By Céline Develay Mazurelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias