Les grandes célébrations commémorant le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine incluaient un défilé militaire et un défilé rassemblant environ 200 000 citoyens sur la place Tiananmen, le 1er octobre 2009.
Les grandes célébrations commémorant le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine incluaient un défilé militaire et un défilé rassemblant environ 200 000 citoyens sur la place Tiananmen, le 1er octobre 2009.
Visual China Group via Getty Images
Article

Célébration des 60 ans de la République populaire de Chine

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong prononçait un discours sur les remparts de la Cité interdite de Pékin et consacrait ainsi la naissance de la République populaire de Chine (RPC). Soixante ans plus tard, c’est sur ces mêmes lieux que l’actuel président, Hu Jintao, a lancé les festivités de célébration cet anniversaire. Au programme, un discours et un défilé militaire gigantesque.
By Marc Lebeaupin -

Salves de canons et envoi des couleurs sur la place Tiananmen ont marqué le début des festivités de ce 60e anniversaire de la République populaire de Chine. Aussitôt après, une grande parade militaire a été présentée - près de 10 000 hommes rassemblés sur la plus grande avenue de Pékin. Le premier défilé depuis 10 ans de l’Armée de libération de la Chine (APL) et le plus important jamais organisé, destiné très ouvertement à donner la mesure de la nouvelle puissance de la Chine.

Depuis sa limousine noire, le président Hu Jintao a également lancé un retentissant « Longue vie au Parti communiste ». Hu Jintao, numéro un du PC, était le seul ce matin à porter le costume Mao, alors que les autres dirigeants arboraient un costume classique.

Après un aller et retour sur l’avenue Shangan pour saluer les 56 détachements militaires, symbolisant les 56 ethnies qui peuplent la Chine, un message en faveur de l’unité et de la cohésion de la Chine repris quelques instants plus tard par le président chinois, dans un discours prononcé à la tribune officielle, devant le portrait géant de Mao.

Un discours dans lequel le dirigeant chinois a largement fait référence à la lutte du peuple chinois contre les occupants étrangers, la guerre de l’opium. « Aujourd’hui, la Chine contribue à la paix dans le monde avec une contribution des forces militaires chinoises, et la Chine est en mesure maintenant de maîtriser son propre destin pour un avenir glorieux ». Hu Jintao a souligné l’importance de ce 60e anniversaire. Il a mis en avant les acquis du socialisme : « Aujourd’hui, une Chine socialiste qui se tient fermement debout ».

Une Chine confiante dans son avenir également. Mais le numéro un chinois a tout de même profité de cet événement pour appeler les Chinois justement à la cohésion et au rassemblement de toutes les ethnies, c’est le véritable casse-tête du gouvernement confronté à la fronde de plusieurs communautés parmi lesquelles les Tibétains et les Ouïghours. 

----------------------------------

Un défilé à la gloire de la Chine et de ses dirigeants

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

« Longue vie au Parti communiste ». C'est ainsi que Hu Jintao, le numéro un Chinois, a conclu son discours ce matin, avant de lancer la parade militaire, suivie du défilé des milliers d'enfants, tout à la gloire de la Chine et de ses dirigeants.

L'armée pour commencer a présenté, pour la première fois, les nouveaux attributs de sa puissance : des missiles balistiques capables d'atteindre n'importe quel point du globe, une aviation modernisée, présentée en vol pour la première fois et un long cortège de quelques 20 000 militaires, hommes et femmes aux pas cadencés, le regard tourné vers le portrait de Mao, accroché aux murs de la cité interdite.

Sur la tribune d'honneur, on pouvait apercevoir le président Hu Jintao, en compagnie de Jiang Zeming, ancien secrétaire général. Des dirigeants honorés, puisque leur portrait géant, ainsi que celui de Mao et de Deng Xiaoping, ont été portés en triomphe pendant le défilé. Une autocélébration, destinée à rendre hommage aux anciens chefs du parti, qui ont contribué à la libération et au développement de la Chine, après des périodes douloureuses, a expliqué le président Hu Jintao.

Un défilé enfin sous le signe de la nouvelle puissance de la Chine, symbolisée par une représentation de la conquête de l'espace, et de la capacité de la Chine à faire aujourd'hui jeu égal avec les plus grandes nations. 

Posted on 2019/09/19 - Modified on 2019/10/04

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias