
Un navire marchand chinois rejoint l'Europe par la route de l'Arctique
Un navire de la compagnie de fret chinoise Cosco se dirige en ce moment vers l'Europe. Une destination qu'il devrait atteindre en 33 jours en passant par le nord-est de l'Asie et en longeant les côtes de la Sibérie. Par rapport à l'itinéraire habituel qui passe par le Sud et le canal de Suez, le trajet est raccourci de plus de 6 000 km.
Pour les exportateurs chinois, cela signifie moins de délais de livraison, moins de carburant et la certitude d'échapper aux pirates du golfe d'Aden qui ont pour effet de faire bondir les primes d'assurances. Toutefois, le passage par le détroit de Behring et l'Arctique n'est accessible que deux mois par an en août et septembre, avant d'être réinvesti par les glaces.
Cette première réussite commerciale chinoise en Arctique fait suite à la traversée scientifique de l'été 2012 réalisée par le brise-glace Xue Long. Encore occasionnelle, la route du Nord-Est est appelée à un grand développement. Le volume de marchandises transportées, 1,2 million de tonnes en 2012, devrait passer à 50 millions de tonnes en 2020.
Posted on 2019/06/06 - Modified on 2019/09/20