Audio
Les armes saisies sont exposées avant d'être détruites dans une fonderie de métal près de la ville de Ferizaj, au sud de Pristina, le 9 juillet 2014.
Les armes saisies sont exposées avant d'être détruites dans une fonderie de métal près de la ville de Ferizaj, au sud de Pristina, le 9 juillet 2014.
Armend Nimani / AFP
Les Serbes ont jusqu’au 5 juin 2015 pour rendre les armes qu’ils détiennent. Cette invitation au désarmement est régulier dans le pays et montre à quel point les pages sombres de la guerre dans l’ex-Yougoslavie ont du mal à se tourner.

19'30'' - Première diffusion le 04/06/2015

Dans les années 90, l'hostilité entre Serbie et Croatie a amorcé l'éclatement de la Yougoslavie, et propagé des conflits entre les différentes communautés de la Fédération. Le bombardement de l'OTAN en 1999 sur Belgrade, la capitale serbe, a mis brutalement un terme au projet du président Milosevic de maintenir une « grande Serbie ». Est-ce que ces dix années de guerre continuent de marquer les esprits en Serbie ? Comment les ex-voisins yougoslaves parviennent à renouer des liens ?

Invités :
- Laurent Geslin, rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans,
- Hélène Despic-Popovic, chef du service étranger à Libération et spécialiste de l'Europe de l'Est, la Russie et les Balkans.

 

►À écouter aussi Le TPIY : 20 ans de poursuites judiciaires internationales dans les Balkans

Posted on 2020/12/01 - Modified on 2020/12/17 - By François Bernard

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias