Audio
Le gardien de but de Stoke City, Dick Williams sauve un but du joueur d'Arsenal David Jack (maillot noir) lors d'un match de football entre l'Arsenal et Stoke City à Highbury, Londres, le 12 janvier 1929.
Le gardien de Stoke City, Dick Williams, sauve un but du joueur d'Arsenal David Jack (maillot noir) lors d'un match entre l'Arsenal et Stoke City à Highbury, Londres, le 12 janvier 1929.
Paul Popper / Popperfoto / Getty Images
Né en Angleterre au 19e siècle, le ballon rond a trouvé toute sa place jusque dans les moindres contrées. Sa croissance a été fulgurante ces dernières années, grâce notamment à la télévision. Levier économique et outil diplomatique, le football est aussi une fenêtre d’analyse des relations internationales, de l’échiquier géopolitique. Quels défis pour le football de demain ?

38'54'' - Première diffusion 08/06/2014

Forte de ce succès, la Fédération internationale de football association - la FIFA - compte davantage de membres que l’Organisation des Nations Unies, 209 contre 193. Jeu favori de la planète, jusqu’où l’expansion du football peut-elle aller ?

Invités :
- Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, auteur de Football L’Empire Pacifique, numéro 94 de la Revue Internationale et Stratégique, et Géopolitique du sport, aux Éditions Armand Colin.
- Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS.
- Nicolas Hourcade, professeur agrégé à l’École Centrale de Lyon.

Posted on 2017/12/20 - Modified on 2018/07/11 - By Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias