Audio

Djibril Tamsir Niane: « Enfin, les Gaulois cessèrent d’être nos ancêtres »

Couverture du livre « Histoire des Mandigues de l'Ouest » de Djibril Tamsir Niane, aux Éditions Karthala.
Couverture du livre « Histoire des Mandigues de l'Ouest » de Djibril Tamsir Niane.
© Éditions Karthala - Arsan
Djibril Tamsir Niane, écrivain et historien guinéen, est né le 9 janvier 1932 à Conakry (Guinée). Il est spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l'Empire du Mali. Avec une écriture minutieuse, il s’est taillé une renommée internationale.

46'00" - Première diffusion le 17/08/2017

Étudiant en Histoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un DES. Son mémoire portant sur la recherche sur l’Empire du Mali, il collecte auprès des griots, notamment Mamadou Kouyaté, les récits de la tradition orale. C’est à partir de ces recherches qu’il publie en 1960 Soundjata ou l’épopée mandingue, son ouvrage le plus connu. Il a participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’Unesco avec Joseph Ki-Zerbo. Il est également auteur de pièces de théâtre comme Les fiançailles tragiques. Certains de ses écrits lui valent la prison sous le régime de Sékou Touré, puis l’obligent à l’exil au Sénégal dans les années 1970.

L’engagement politique de Djibril Tamsir Niane commence pendant les années d’études puisqu’il est membre actif de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF), créée en 1950 après les congrès de Lyon (avril 1950) et de Bordeaux (décembre 1950). C’était le temps où l’on parlait de plus en plus d’autonomie des colonies d’Afrique. C’est donc un témoin précieux de ce temps. Puisqu’il a même été emprisonné au célèbre camp militaire Boiro de Conakry.

Djibril Tamsir Niane a consacré 5 livres à cette question de la redécouverte de la riche histoire mandé :
- en 1960, Soundiata ou l'épopée mandingue (Paris, Présence africaine) ;
- en 1975, Recherche sur l'empire du Mali au Moyen Âge, suivi de Mise en place des populations de la Haute-Guinée (Paris, Présence africaine) ;
- en 1985, Contes d'Hier et d’Aujourd’hui (Paris, Présence africaine) ;
- 1989, Histoire des Mandingues de l'ouest (Paris, Karthala) ;
- et enfin en 1991, « Le Mali et la deuxième expansion mande » dans le volume IV de  l’Histoire générale de l'Afrique. C’est le résultat d’un patient travail de collecte auprès des griots, détenteurs de la mémoire collective.

Posted on 2019/05/17 - Modified on 2019/05/17 - By Sayouba Traoré

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias