
Barack Obama en Inde: un voyage surtout fort symboliquement
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le Wall Street Journal écrit que le voyage sera riche en symbolisme, mais ne produira vraisemblablement que de modestes résultats tangibles. Pourtant le spectacle des deux chefs des deux plus grandes démocraties du monde côte à côte en train de regarder un défilé à faire pâlir de jalousie Kim Jong-un n’est pas sans valeur. Il marque une nette amélioration des relations entre deux pays dont les positions n’ont pas toujours convergé. Pour Barack Obama, une Inde plus proche des États-Unis serait un bon contrepoids à l’influence grandissante de la Chine.
Même si aucune annonce politique majeure n’est attendue, un renforcement du pacte de coopération de Défense pourrait être conclu. Parmi les sujets qui devraient être discutés, le changement climatique pour préparer la conférence de Paris, un accord sur le nucléaire civil et bien sûr les échanges commerciaux, car la visite est aussi un voyage d’affaires (nombre de PDG accompagnent Obama). Les États-Unis souhaitent quintupler ces échanges qui s’élèvent actuellement à 100 milliards de dollars.
Comme le note un chercheur de l’antenne de la Brookings à Delhi, « l’Inde ne sera probablement jamais une alliée officielle des États-Unis, mais les deux pays vont travailler ensemble plus qu’ils ne l’ont jamais fait dans le passé ».
Posted on 2017/04/06 - Modified on 2017/04/19