Audio

Au cœur du conflit bosniaque avec la Croix-Rouge

Tuzla en Bosnie-Herzégovine, 1992. Face aux attaques, de nombreuses familles sont contraintes de fuir, beaucoup seront séparées.
Tuzla, Bosnie-Herzégovine, en 1992. Face aux attaques, de nombreuses familles sont contraintes de fuir, beaucoup seront séparées.
Jon Jones/Sygma via Getty Images
En avril 1993, les Serbes de Bosnie refusent le plan de paix Vance-Owen, l’embargo international contre la Serbie s’intensifie et la communauté internationale cherche de nouvelles méthodes pour stopper cet impitoyable engrenage dans lequel est rentré la Bosnie. En suivant la Croix-Rouge dans la province bosniaque, RFI a pu découvrir des villages où aucun journaliste occidental n’a pu se rendre pour témoigner. À quelques jours du 8 mai, journée internationale de la Croix-Rouge, cette photographie du terrain permet également de comprendre le rôle du CICR. Comment intervient-il auprès des belligérants ? Quelles sont les conditions de vie des réfugiés, de ceux qui ont fui leur domicile, des blessés sur les champs de bataille ? Un reportage de Carmen Bader, où les images sont fortes, vécues.

27'29" - Première diffusion le 28/04/1993

 

►À écouter aussi : Le stress post-traumatique lié à la guerre en Bosnie: un sujet tabou (reportage)

Posted on 2020/12/09 - Modified on 2020/12/17 - By Gilles Perez

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias