La guide touristique Akiko Jean a appris le français avec RFI.
La guide touristique Akiko Jean a appris le français avec RFI.
Sébastien Jédor / RFI
Article

Akiko Jean, une Japonaise qui a appris le français avec RFI

Si vous avez une idée pour favoriser l'apprentissage du français dans le monde, c'est le moment de le faire savoir ! La Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde s'ouvre le mercredi 14 février 2018 à Paris. Pendant deux jours, plus de 400 chercheurs, journalistes, artistes, chefs d'entreprises du monde entier réfléchissent aux nouvelles manières d'apprendre le français. L'accent est mis sur l'innovation. Une innovation à laquelle RFI participe depuis plusieurs années déjà. Parmi ceux qui ont appris le français grâce à la radio du monde, voici le portrait emblématique d'une guide touristique japonaise.
By Sébastien Jédor -

Un béret noir sur la tête, Akiko Jean arpente les temples de Kyoto, comme les grandes artères éclairées au néon à Tokyo. Derrière elle, une grappe de touristes auxquels elle s'adresse dans un français remarquable, une langue apprise sur RFI, alors qu'elle travaillait pour l'ambassade du Mali au Japon.

« Il y a quelques années, je suis allée à l’Institut franco-japonais à Tokyo. J’ai pris le cours qui forme les interprètes-traducteurs et mon professeur a pris comme sujet de travail l’actualité de RFI. D’abord on écoute la radio et après on détaille. »

Le Journal en français facile

Écouter la radio en français : un exercice formateur, mais pas toujours facile pour Akiko Jean qui travaille aujourd'hui pour plusieurs agences de voyages au Japon. « Les actualités sont parlées très vite, avec beaucoup de noms propres, etc. »

Pour aider ces élèves, RFI a créé le Journal en français facile, il y a plus de 15 ans. Avec les nouvelles technologies, la page savoirs.rfi.fr s'enrichit chaque jour de nouveaux contenus : on y trouve près de 2 000 sons adaptés à l'apprentissage et à la compréhension du français, plus de 500 exercices et fiches pédagogiques. Quant à la communauté Facebook de RFI Savoirs, elle rassemble plus de 600 000 fans... jusqu'au Japon.

En savoir plus :
www.monideepourlefrancais.fr/fr/

Posted on 2018/02/15 - Modified on 2018/02/15

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Akiko Jean, une Japonaise qui a appris le français avec RFI

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.