San Francisco dans l’attente du Big One

19'01" - Première diffusion le 08/04/2010
Extraits de l’émission :
Le tremblement de terre du 17 octobre 1989 de Loma Prieta d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans toute la baie de San Francisco. Les Californiens gardent en mémoire la panique vécue lors des violentes secousses.
A l'Institut d'études géologiques pour la Californie du Nord, les géologues et géophysiciens simulent des séismes dans leur laboratoire pour reproduire le phénomène et tenter de le comprendre. L’étude des tremblements de terre est très complexe. La sismologie est une science récente.
Située sur la faille de San Andrea, la Californie est particulièrement exposée au risque d’une catastrophe majeure. Grégory Smith, membre de la Croix Rouge américaine, insiste sur la nécessité que les californiens se préparent à l’éventualité du Big One (en anglais), notamment en participant à des formations et des exercices de simulation et en préparant leur kit de survie individuel.
Les pompiers da San Francisco donnent des cours à la population sur l’entraide en cas de fort séisme et répondent aux inquiétudes des participants de ces formations. Mais un dirigeant du Earthquake Protection System, qui déplore le manque d’exigence de la législation sur les normes de construction, souligne la vulnérabilité de la grande partie des bâtiments de la ville.
Posted on 2017/09/22 - Modified on 2017/10/13 - By Manon Rivière