
Le principal responsable de la pollution marine est facile à désigner. En effet les déchets plastiques humains sont clairement les premiers prédateurs de l'océan : sur les plages et les fonds marins, les bénévoles de l'association Surfrider ont trouvé une quantité impressionnante de détritus qui sont en majorité des articles de la vie quotidienne.
Au total, en quatre campagnes de prélèvement, l'association a récupéré près une quantité impressionnante de déchets sur la côte Atlantique ; déchets qui vont des mégots, des cotons-tiges, des cordages et des filets de pêche à des sacs ou des bouteilles en plastique.
À Anglet, dans le sud-ouest de la France, près de 95% des détritus sont en plastique et en polystyrène. Autre exemple en Espagne, sur la plage d’Inpernupé à Zumaya, en plus de ces déchets il y a aussi du verre qui représente près de la moitié des débris ramassés. Les conséquences sont importantes pour l'environnement et désatreuses pour les écosystème car selon l'ONG Surfrider, les déchets plastiques humains qui salissent les plages, mettent plusieurs centaines d’années à disparaître et menacent 690 espèces marines.
→ Participer à une collecte de déchets plastique avec l'ONG Surfrider
→ Lire aussi Des chalutiers espagnols, pêcheurs de plastique en Méditerranée
Posted on 2016/04/19 - Modified on 2018/11/06