
Climat: le coût de l’inaction se chiffre en milliards de dollars
Tempêtes, cyclones, canicules, sécheresses, incendies ou encore inondations... Le réchauffement climatique à des conséquences désastreuses et surtout pour les populations vulnérables. Le nombre de personnes touchées pourrait augmenter de façon vertigineuse d'ici à 2050 si rien n’est fait. Aujourd'hui, 108 millions de personnes ont besoin de l'assistance du système humanitaire internationale. Dans une trentaine d'années, 200 millions de personnes pourraient avoir besoin de cette aide humanitaire.
Mais il est encore possible d'agir. C'est là l'un des principaux enseignements du rapport « The Cost of Doing Nothing » (le coût de l’inaction, site en anglais) : il faut investir dans les mesures de l'adaptation au changement climatique, c'est-à-dire des bâtiments plus solides, des digues, des postes de pompage, entre autres, pour que le danger climatique ne se transforme pas en catastrophe. Il faut également améliorer les systèmes d'alerte et renforcer des interventions d'urgence.
Le rapport montre qu'à condition d'une réelle action déterminée, le nombre de personnes qui nécessitent une aide humanitaire internationale à cause de catastrophes climatiques pourraient être drastiquement réduit et tomber à 10 millions d'ici 2050, dans le scénario le plus optimiste.
Posted on 2019/12/02 - Modified on 2019/12/02