
En accord avec Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux a confirmé l’interdiction des selfies sur le tapis rouge et des films Netflix dans la compétition. Autre changement : au mois de mars, Gilles Jacob figure historique du festival pendant 40 ans, n’a pas été réélu au conseil d’administration.
Les nouvelles conditions d’accès au Festival
Les réalisateurs, acteurs et producteurs auront donc désormais la garantie d’une montée des marches avant la publication des critiques par les journalistes. L’an dernier les débats sur la présence de films produits par la plateforme Netflix avaient irrité le Festival. En plein milieu de la compétition, il était apparu que deux films Netflix contrevenaient aux us et coutumes de la cinéphilie française. Car le système de financement du cinéma français impose une diffusion d’abord en salles et bien après en ligne. Selon Thierry Frémaux, digne héritier d’une certaine conception du cinéma et également directeur de l’Institut Lumière à Lyon, un vrai film de cinéma « doit sortir en salle ».
Le pass jeune pour les 18-28 ans
Avec sa nouvelle initiative de pass pour des passionnés de cinéma de 18 à 28 ans, Thierry Frémaux essaie de prendre le contre-pied d’une tendance qui semble pour certains irréversible : de plus en plus de jeunes dans le monde ne connaissent ni télévision ni salle de cinéma, mais s’informent et se divertissent en ligne. Pour la « génération Netflix », regarder un film en streaming n’est pas un sacrilège, mais un acquis. Cela pourrait expliquer la décision historique de donner à des jeunes la chance de découvrir en même temps que les journalistes et les stars les films de la sélection officielle.
En savoir plus :
- Festival de Cannes 2018: tous les films de la sélection officielle, RFI, 12/04/2018.
Posted on 2019/04/24 - Modified on 2019/05/13