
- Transcript
Extrait du Journal en français facile du 17 octobre 2017
Namouri Dosso :
À l’occasion de la 30e journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde* organise ce soir un rassemblement sur le parvis du Trocadéro à Paris. Anna Piekarec.Anna Piekarec :
Ne laisser personne de côté, construire une société plus juste, donner la parole aux plus pauvres. Les objectifs d’ATD Quart monde sont aussi ceux de Marie-France Zimmer qui s’est engagée aux côtés du mouvement avec une foi à soulever des montagnes. Il n’y a rien de plus important pour elle que cette journée du 17 octobre.Marie-France Zimmer :
Pour moi, c’est la plus importante de l’année, elle est même plus importante que Noël. On peut parler, on peut dire la réalité de nos vies, on est visibles, on est écoutés, on est entendus. Après il faut gagner les gens un par un, il faut les convaincre que ce qu’on vit, c’est pas normal et surtout que ça peut changer. On y est déjà arrivés : la CMU**, le RMI***, c’est arrivé comme ça.Anna Piekarec :
Violaine Migheli milite aussi au sein d’ATD Quart Monde. Elle en appelle à un réveil collectif de la société.Violaine Migheli :
Pour moi, c’est important parce que c’est faire prendre conscience au plus grand nombre que la misère ça existe, qu’on l’a en bas de chez nous, que la fraternité c’est accepter l’autre tel qu’il est et faire un pas vers lui. La fraternité, c’est quand même quelque chose de fort, ça veut dire qu’on est tous égaux.Anna Piekarec :
Pourtant les inégalités sociales se creusent. En dix ans plus d’un million de personnes ont basculé en France sous le seuil de pauvreté****. Près de 9 millions de Français vivent aujourd'hui avec moins de 1000 euros.----
*ATD (agir tous pour la dignité) Quart Monde est une organisation non gouvernementale internationale qui veut mettre fin à l’extrême pauvreté en y associant les personnes qui la subissent.
** La CMU (couverture maladie universelle) est une prestation sociale française permettant l'accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments aux plus démunis.
*** Le RMI (revenu minimum d'insertion) était une allocation française versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) aux personnes sans ressources ou ayant des ressources inférieures à un plafond fixé par décret.
****Le seuil de pauvreté : en France, selon le calcul adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 846 euros ou à 1 015 euros.
- Glossary
Un parvis ; une foi à soulever des montagnes ; la CMU ; le RMI ; basculer.
La pauvreté : la misère ; le seuil de pauvreté.