
- Transcript
Extrait du Journal en français facile du 31/07/2016
Céline Pellarin :
Et c’est une première au Japon, une femme a été élue gouverneure de la ville de Tokyo.Philippe Lecaplain :
Élue pour 4 ans, Yuriko Koike, 64 ans, ex-ministre de l’Environnement puis de la Défense, parlant couramment l’anglais et l’arabe, aura pour principale tâche de superviser la préparation des Jeux Olympiques de 2020, Juliette Gheerbrant.Juliette Gheerbrant :
C’est le principal défi qui attend Yuriko Koike : assurer le succès du chantier des Jeux Olympiques. Un chantier qui a mal démarré : annulation d’un projet de stade dont le prix s’était envolé, plagiat d’un logo, et soupçons de corruption dans l’attribution même des JO au Japon, une enquête est en cours.Yuriko Koike devra aussi maîtriser le coût de l’opération qui est en passe d’exploser. Selon les médias japonais, il pourrait doubler, voire tripler par rapport au budget initial. Autre préoccupation majeure pour les habitants de Tokyo : la prévention des tremblements de terre et la pénurie de crèche.
Yuriko Koike a d’ailleurs promis des politiques favorables aux femmes dans un pays dominé par les hommes. Elle-même femme politique expérimentée était parmi les trois favoris de l’élection, mais la bataille a été rude.
Elle a remporté le scrutin sans le soutien de son parti, qui lui a reproché d’avoir annoncé sa candidature sans son aval et elle a essuyé de nombreux commentaires sexistes pendant la campagne.
Commentant un jour à la télévision la situation des femmes, Yuriko Koike avait déclaré : « Hillary Clinton a parlé de plafond de verre. Au Japon, il s’agit souvent d’une chape de plomb. ».
Céline Pellarin :
Juliette Gheerbrant. - Glossary
La politique : un gouverneur / une gouverneure ; un / une ministre ; une tâche ; superviser ; un défi ; un chantier ; un budget ; une politique ; une femme / un homme politique ; un favori / une favorite ; une élection ; un scrutin ; un parti ; une candidature