
- Transcript
Extrait de Reportage France du 28/07/2015
Voix de femme : Alors, on a pleins de petits îlots de verdure, on dirait un petit jardin japonais, on a également une toiture solaire.
Marina Mielczarek : C’est pas commun dans une auberge de jeunesse ?
Voix de femme : Tout à fait oui. Il y a des trains qui passent [bruits de train] et la ville et… tout ça se marie super bien.
Marina Mielczarek : L’auberge Pajol, première auberge de jeunesse verte à Paris vient de remporter l’Éco Label 2015. Dans le hall, vous pouvez même, comme Piéric, travailler au calme. Mais au fait, Piéric, votre séjour écologique, à quoi est-ce que vous le reconnaissez ?
Piéric : On voit ça, par exemple, à l’éclairage basse consommation, en tous cas dans les chambres. Puis aussi dans le tri des déchets ; il y a des poubelles pour plusieurs types de déchets.
Marina Mielczarek : [musique] Autre concept, autre quartier, avec Generator, 950 chambres, la plus grande auberge de jeunesse de France. Ce nouveau prototype existe déjà à Londres, à Berlin, à Barcelone, à Venise. Et pour Paris, même chose, un immeuble géant, sept étages, spécial fêtards avec piste de danse, jacuzzis. Paris à ce prix-là quand on est Saoudien, qu’on est jeune et qu’on aime la fête, on aurait tort de se priver.
Client : [avec traduction] L’équipe est fantastique, très accueillante et très jeune, et les repas sont super bons, le bar, les chambres, tout est super. J’aime vraiment beaucoup. J’ai dormi dans des auberges de jeunesse à Milan, en Suisse, en Italie, en Turquie, et ailleurs dans le monde, et celle-ci, c’est la meilleure de toutes, j’adore !
Marina Mielczarek : Georges Panayotis dirige MKG, un cabinet d’expertise hôtelière, et pour lui, il était temps que Paris se modernise.
Georges Panayotis : On était à la traîne. Les jeunes qui étaient en déplacement, n’avaient pas de quoi se satisfaire.
Marina Mielczarek : Donc pour vous, c’est préférable d’avoir ce genre d’auberge de jeunesse, que des échanges d’appartements entre particuliers ?
Georges Panayotis : Oui ! là en l’occurrence, on paye toutes les taxes, alors que dans les appartements, la transparence doit être démontrée.
Marina Mielczarek : Alors pour éviter les mauvaises surprises en auberges traditionnelles et classiques, à Paris, comme celle d’Helena Crespi.
Helena Crespi: Mon lit était tâché, la douche, j’en parle même pas.
Marina Mielczarek : …faites comme Josiane Fournaud et profitez du succès de cette nouvelle hôtellerie collective.
Josiane Fournaud : Soixante-et-onze ans.
Marina Mielczarek : Une auberge de jeunesse et vous avez… ?
Josiane Fournaud : [rires] Bah je suis jeune encore quoi hein! C’est moins cher ! Je trouve un inconvénient, c’est qu’il y a des lits à étage, et ça pour des personnes âgées, c’est quand même pas pratique.
Marina Mielczarek : Dans ces auberges de jeunesse nouvelle génération, comptez entre vingt et cent euros les chambres. [musique]
- Glossary
L’hôtellerie : un îlot de verdure ; un jardin japonais ; une toiture solaire ; une auberge de jeunesse ; un hall ; un séjour ; un éclairage ; une chambre ; un concept ; un immeuble ; un étage ; une piste de danse ; un jacuzzi ; une équipe ; accueillant/accueillante ; un repas ; un bar ; dormir ; hôtelier/hôtelière ; un appartement ; un déplacement ; une taxe ; un lit ; une douche ; une hôtellerie collective ; cher / chère.
Contents 20 questions
- Les types d’hébergements touristiques
- Qui dit quoi ?
- Deux auberges de jeunesse parisiennes
- Présenter des services et équipements : expressions
- Présenter des services et équipements : vocabulaire
- Parler des avantages d’un hébergement
- Parler des avantages et inconvénients d’un hébergement
- Décrire en comparant
- Se préparer à l’épreuve « Interagir à l’oral » du DFP