
- Transcript
Extrait de Carte d’électeurs du 13/04/2017
Thierry Serrano :
Ça peut aller jusqu’à 60-70 % d’abstention. C’est l’un des taux les plus importants chaque fois en France.Mohamed :
C’est vrai qu’on s’abstient beaucoup.Stéphane Lagarde :
Pourquoi ?Mohamed :
Ben c’est normal, ben Vaulx-en-Velin, à la base, c’était la ville la plus pauvre de France. On n’avait pas les moyens, maintenant c’est tout nouveau, on a des beaux bâtiments. En plus, il y a beaucoup de jeunes aussi, les jeunes ils vont pas voter, c’est normal.Stéphane Lagarde :
Et pourquoi ils vont pas voter ?Mohamed :
Vous avez vu à la télé les politiciens parler ? Vous avez envie de changer de chaîne !Stéphane Lagarde :
Les politiques qui oublient les banlieues, c’est aussi l’avis de Toussaint Zouno, responsable d’associations, qui pousse les jeunes à aller voter. Pas facile.
Toussaint Zouno :
Lorsqu’on a des parents qui disent : « bon, vous avez l’âge d’aller voter ». Mais le gamin, il dit : « moi, j’ai rien de retour ». Ce qu’ils veulent, il veulent qu’on s’occupe d’eux.Stéphane Lagarde :
Les jeunes vous disent en gros : ça nous concerne pas, on s’occupe pas de nous, on est des oubliés quoi.Toussaint Zouno :
Oui, tout à fait.Stéphane Lagarde :
Le travail des associations et des institutions n’est pourtant pas inutile au Carré de soie. Les parkings gratuits du nouveau centre commercial et surtout l’affiche du premier cinéma de Rhône-Alpes aimantent une jeunesse venue de toute la région. Nous y avons croisé Ryan, 24 ans.Ryan :
Oui je vais voter, oui.Stéphane Lagarde :
Vous êtes motivé cette année ?Ryan :
Ouais, plus que les autres années. Peut-être la montée du Front national, ça fait un peu peur.Stéphane Lagarde :
Le Front national n’a pas présenté de candidat aux dernières municipales mais sera bien présent aux législatives dans cette banlieue du monde, où près de 80 nationalités sont représentées.
Du vent dans le micro.
Après les femmes voilées, place aux naturistes et aux promeneurs du lac de Méribel : Roselyne, 80 ans.Roselyne :
Moi j’ai voté aux deux primaires [NDLR : primaire : élection interne à un parti pour sélectionner un candidat aux élections présidentielles]. Primaire de la droite : j’ai payé les 2 euros et j’ai voté. Et les primaires de la gauche, j’ai voté. Et pour les présidentielles, tout compte fait, c’est beaucoup plus difficile. - Glossary
Les élections :
l’abstention ; s’abstenir ; voter ; un candidat / une candidate ; une élection municipale ; une élection législative ; une primaire ; une élection présidentielle.La politique :
un politicien / une politicienne ; un / une politique ; la droite ; la gauche.