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RFI Savoirs
Lesson plan
#Media literacy

Les chroniques : version pour la classe

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Enseignants/enseignantes, vous trouverez ici une version de l’écoute-analyse adaptée à la classe : il s'agit d'un parcours progressif pour découvrir le format de la chronique. Invitez les apprenants à poursuivre avec le RadioLab : des exercices pratiques qu'ils pourront faire chez eux ou en classe (si l'établissement dispose d’un équipement multimédia).

1. Qu’est-ce qu’une chronique ?

Vous allez commencer par faire découvrir à vos élèves les caractéristiques générales d’une chronique, grâce à un remue-méninges.

Vous pourrez ensuite leur faire distinguer les deux grands types de chronique en leur faisant écouter et comparer deux débuts de chroniques.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant :

 

Vous pourrez ensuite dégager en classe les points communs, puis les différences de ces deux types de chroniques.

Une dernière activité permettra à vos élèves de faire un bilan de ce qu’ils ont compris des caractéristiques principales des chroniques : qu’elles soient informatives (spécialisées), ou plus subjectives !

2. Les chroniques spécialisées

Cette deuxième partie de fiche sera consacrée aux chroniques dites spécialisées. Vous allez commencer par aborder le thème et la façon de le détecter dans une chronique... avant même de l’écouter !

Avec l’écoute de trois nouvelles chroniques, vous aborderez ensuite le sujet, en faisant comprendre à vos élèves qu’on le repère dès le début d’une chronique.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant ( 3 entames de chroniques suivies ) :

Vous allez ensuite leur faire identifier les idées principales de chacune des trois chroniques.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant  ( les 3 chroniques en entier ) :

 

Pour approfondir, faites leur faire une activité de repérage de la structure de chacune des chroniques étudiées.
Pour cela, téléchargez le document suivant :

 

Vos élèves pourront ensuite distinguer les trois types de format possible : la chronique monologue ou dialogue d’une part, l’« enrobé » d’autre part.

Puis, vos élèves verront la fonction de la chute d’une chronique : tout comme l’entame, elle est fondamentale car une chronique, courte par définition, doit percuter dès le début, mais aussi à la fin !

Et enfin, grâce à une activité Bilan, vos élèves pourront préparer puis présenter leur propre chronique devant la classe !

 

Pour télécharger la fiche complète (fiche du prof et activités), allez dans le bloc « À télécharger », à gauche.

 

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