
- Transcript
Extrait de l'émission 7 milliards de voisins du 20/04/2018
[Musique jingle]
Charlie Dupiot :
Et vous nous écrivez déjà sur Facebook, les voisins.Herman est à Yaoundé, je le cite : « On voit souvent l’art plastique comme un domaine réservé aux personnes qui sont nulles à l’école, aux ratés en quelque sorte. »
Corneille nous écrit depuis Lubumbashi, en République démocratique du Congo : « Je garde un bon souvenir des cours d’art à l’école. Je comprenais beaucoup plus les dessins que les mathématiques.
Grâce aux dessins, j’ai mieux compris l’histoire, la tradition africaine, l’archéologie et la civilisation égyptienne. » Rien que ça.
Et puis Afi, à Kinshasa : « Aujourd’hui, je suis architecte et j’ai fait les Beaux-Arts. Cela a éveillé en moi l’esprit critique, la créativité, la sensibilité, la liberté artistique. »
Et puis Paco nous a laissé un message sur WhatsApp, depuis Dakar.
Paco :
Bonjour 7 Milliards de voisins ! Apprendre d’une manière générale peut procurer un bien fou, quelle que soit la matière.Pour ma part, j’ai appris l’éducation artistique et j’avais beaucoup aimé et je continue de l’aimer et je continue de l’apprendre aussi. Parce que voilà, je veux être créatif, je veux être différent, entre guillemets. Être quelqu’un qui peut faire des choses qui sortent un peu de l’ordinaire. Et je pense que y’a que l’éducation artistique qui peut nous le permettre.
Merci encore à vous.
[Jingle : « 7 milliards de voisins… Je refais le monde avec 7 milliards de voisins »]
- Glossary
Éducation : être nul / nulle à l’école ; les mathématiques ; l’histoire ; la tradition africaine ; l’archéologie ; la civilisation égyptienne ; l’esprit critique ; apprendre ; une matière.
Art : l’art plastique ; les arts ; le dessin ; les Beaux-Arts ; la créativité ; être créatif ; la sensibilité ; la liberté artistique ; l’éducation artistique.