
- Transcript
Jingle radio :
[Carillon, percussions]
Radio Citron.
[Coup de cymbale]
Sarah Devos :
Je suis Sarah Devos, je suis psychologue, je travaille à l'hôpital de jour de la Rochefoucauld et de la Folie-Regnault.
Radio Citron, ça permet aux patients de travailler ensemble dans les petits groupes et du coup, le petit groupe va être le premier auditeur de ce que chacun va pouvoir faire comme rubrique.
Et ensuite ça va être dit lors de cette émission où il y a un public.
Et par la suite, ça va pouvoir être réécouté sur le site par les proches des patients ou par des gens, comme ça, qui vont pouvoir réécouter et faire des commentaires sur ce qu'ils peuvent entendre et faire porter, du coup, cette voix du patient psychotique, finalement, à l'extérieur de l'hôpital psychiatrique.
Journaliste (Simon Rozé) :
Et ça a un intérêt thérapeutique fort pour le patient de se rendre compte que, justement, il a des choses à dire et qu'elles sont intéressantes et qu'elles peuvent être écoutées ?
Sarah Devos :
Alors, c'est toute la question du handicap.
Enfin, on dit comme ça que c'est un handicap qu'ils ont, donc, qu'ils ont quelque chose en moins. Mais ici là, ça peut montrer aussi qu'il peut y avoir quelque chose, par forcément en plus, mais en tout cas de différent, et qu’ils peuvent.... que cette parole-là, elle peut avoir une place, finalement aussi, dans la société en fait.
- Glossary
La radio et l’hôpital
La radio : un auditeur une auditrice, une rubrique, une émission, un publicL’hôpital : un/une psychologue, un hôpital de jour, un patient / une patiente, psychotique, un hôpital psychiatrique, thérapeutique, un handicap.