
- Transcript
Extrait de l’émission Reportage international du 22 août 2016
[musiques et chants dans la rue]
François Cardona :
La fête aura duré à peine trois semaines. Touristes et sportifs sont déjà en train de quitter la ville. L’heure du bilan pour le maire de Rio. Les élections municipales sont dans moins de deux mois. Pour Eduardo Paes, ces Jeux olympiques laisseront une trace durable sur la ville et un impact positif.Eduardo Paes [avec traduction] :
Je pense que le Brésil et la ville de Rio ont montré, grâce à ces JO, qu’ils étaient capables d’organiser un tel événement de cet ampleur avec un parc olympique de grande qualité dans une ville en ébullition avec plusieurs événements au même moment.L’objectif des JO n’a jamais été de résoudre la crise que traversent le Brésil et Rio de Janeiro. Les jeux, c’était l’occasion de rendre la ville meilleure et il y a eu de grandes transformations, de nouvelles lignes de bus, le métro, une nouvelle zone portuaire rénovée. Donc, je pense que pour tout cela, les brésiliens et les habitants de Rio méritent une médaille d’or.
[bruits de rue]
François Cardona :
Plus de 10 milliards d’euros ont été dépensé pour l’organisation de ces jeux. Une nouvelle ligne de métro a été construite pour relier le village olympique au centre de la ville dont l’avenir reste incertain car la ville et l’État de Rio sont très lourdement endettés.Chris Gaffney, géographe et sociologue étudie depuis de nombreuses années l’impact des Jeux olympiques sur les villes hôtes. Pour lui, ces JO 2016 ont vidé les caisses publiques sans améliorer significativement la vie des habitants, ceux notamment des immenses banlieues défavorisées.
Chris Gaffney :
Regardez, par exemple, le projet le plus cher des Jeux olympiques, le métro – qui a coûté plus de 4 milliards d’euros. Ce projet a été mené à toute allure sans aucune transparence et il ne répond pas aux besoins les plus urgents de transport dans la ville de Rio.L’héritage de jeux est toujours positif si vous écoutez les politiques mais il peut être aussi négatif et son bilan, pour moi, à Rio, est clairement négatif que ce soit du point de vue de l’aménagement urbain, des violations des Droits de l’Homme, du fait surtout que rien n’ait été fait pour améliorer le transport essentiel et le manque de logements à Rio.
[bruits de tambours]
- Glossary
Les Jeux olympiques : un / une touriste, un sportif / une sportive, les JO, un événement, un parc olympique, un village olympique, une ville hôte
La ville : une ligne de bus / de métro, une zone portuaire, un habitant / une habitante, une banlieue, défavorisé / défavorisée, les transports, un aménagement urbain, un logement