
- TranscriptDownload
Alexis Guilleux :
Tout d’abord, le traditionnel défilé de la fête du travail, en France, organisée dans de nombreuses villes, à commencer par Paris.
Loïc Bussières :
La capitale où entre 20 et 55 000 personnes étaient descendues dans les rues.
Au départ de la place de la Bastille. À l’appel notamment du syndicat CGT [NDLR : la Confédération générale du travail].
Mais la manifestation a été perturbée par des violences qui ont obligé le cortège à changer son itinéraire.
On fait le point avec Franck Alexandre.
Franck Alexandre :
Tout a commencé en milieu d’après-midi, lorsque des individus cagoulés et masqués scandant « tout le monde déteste la police » se sont rassemblés au niveau du pont d’Austerlitz, en tête de la manifestation organisée par les unions syndicales.
C’est alors que -sur décision de la préfecture de police le cortège- a changé d’itinéraire.
Le groupe d’individus violent a donc été isolé par les forces de l’ordre, les policiers, qui ont ensuite attendu quelques minutes avant d’intervenir et de répliquer avec un canon à eau pour les disperser.
Néanmoins, des casseurs ont eu le temps de fracasser des vitrines le long du boulevard de l’Hôpital, saccageant notamment un restaurant McDonald’s, un concessionnaire Renault.
Ils ont également incendié un engin de chantier et lancé des projectiles sur les forces de l’ordre.
200 manifestants violents auraient été interpellés.
Dès hier, la préfecture de police de Paris avait dit craindre des violences et des dégradations de la part de groupes extrémistes qui avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux pour faire vivre « une journée en enfer » aux représentants de l’État.
Loïc Bussières :
Franck Alexandre.
Ce soir, sur twitter, Emmanuel Macron condamne, je cite « avec une fermeté absolue les violences qui ont eu lieu et qui ont dévoyé les cortèges du 1er mai ».
« Tout sera fait » ajoute-t-il « pour que leurs auteurs soient identifiés et tenus responsables de leurs actes », c’est ce qu’ajoute le chef de l’État français qui est actuellement en déplacement en Australie, Alexis.
- Glossary
La manifestation : un défilé ; une fête ; descendre dans la rue ; un appel ; un manifestant/une manifestante ; un cortège ; un itinéraire ; les forces de l’ordre ; un policier/une policière.
La violence : violent ; un casseur/une casseuse ; fracasser ; saccager ; incendier ; un projectile ; une dégradation ; cagoulé/cagoulée ; masqué/masquée.