
- Transcript
Reportage France du 13 février 2019
Leslie Diaz :
Il est 14 heures. Le générique vient de retentir. Je vous fais écouter juste ce générique que vous connaissez bien maintenant. [Musique] Et là, c’est à vous.Lucie Bouteloup :
Salma, Redouane, Assa et Kamra écoutent attentivement les conseils de Leslie Diaz qui les guide pour l’écriture du sommaire de l’émission de la semaine. Âgés d’une dizaine d’années, les quatre apprentis journalistes prennent leur travail très au sérieux et chacun a sa propre motivation pour venir participer.Enfant 1 :
Ce qui me plaît le plus à moi dans « Radio cartable », c’est de rencontrer des nouvelles personnes pour en savoir plus sur leur métier.Enfant 2 :
Moi, c’est qu’ils entendent ma voix et qu’on rencontre des acteurs.Enfant 3 :
En plus, on se rejoint en groupe et on travaille en groupe.Enfant 4 :
Ça nous transmet des choses qu’on ne savait même pas avant et que maintenant, on sait avec « Radio cartable ».Leslie Diaz :
Alors avant d’annoncer le sommaire, il faut qu’on se présente.Lucie Bouteloup :
Professeure détachée par le rectorat, Leslie Diaz anime depuis 3 ans les ateliers de cette radio scolaire. Un boulot à plein temps pour produire les 7 rubriques qui composent l’heure d’antenne hebdomadaire. Interviews, reportages, critiques théâtrales ou littéraires, réflexions philosophiques ou encore décryptage de l’information, il y a de quoi faire. Grâce à 2 studios mobiles et à un studio fixe, Leslie tente de faire participer toutes les écoles d’Ivry intéressées par cet outil pédagogique et voit parfois opérer des miracles.Leslie Diaz :
On travaille sur des projets au long cours avec certains enseignants et certains élèves se révèlent au fur et à mesure de mes interventions, trouvent un réel intérêt en fait à se mettre à écrire et à parler parce que ça va être écouté. Et c’est très important. Ils prennent cet exercice très au sérieux. Pas forcément, voilà, de bons éléments scolaires mais des élèves qui trouvent là une autre façon de rentrer dans les apprentissages et qui se révèlent, oui.