
- Transcript
Extrait de l’émission Si loin si proche du 28 mai 2016
[musique]
Gibus de Soultrait :
Le surf a énormément transformé cette côte au niveau de son image et même de son activité économique. Quand il est arrivé en 1957 et jusqu’au début des années 80, le surf était inconsidéré par les instances politiques. Il n’y avait pas de tissu économique derrière ; les surfeurs étaient un peu des parias. Pour recontextualiser, les années 60, c’est les années de Gaulle, il y a eu 68. Donc, les jeunes – voilà – ils se sont mis à avoir les cheveux longs, fumer des pétards, prendre une planche de surf, voyager ; on se demandait de quoi ils vivaient, etc. Evidemment, le système et la société ont commencé à regarder d’un mauvais œil cette jeunesse.Et après, dans les années 80, ce qui s’est passé, c’est que nos ainés – eux – ont dit : « Ben non, on [ne] va pas rentrer dans la société pour travailler chez IBM, etc. On veut vivre de notre passion. » Et à ce moment-là, ils ont eu le déclic de créer des business liés à l’activité.
Alors, le premier business, c’était évidemment le business de la fabrication de la planche mais il était assez limité. C’était un travail assez artisanal.
Et puis, après, il y a eu ceux qui ont eu l’idée de faire des vêtements ; à la fois, des vêtements techniques et puis des tee-shirts et des maillots de bain et des shorts s’adressant aux surfeurs.
Et puis, ça devenait une image qui faisait un peu rêver et puis, on s’est adressé à plus que les surfeurs. Et il y a eu donc ce phénomène « surf » : comme les vendeurs de voitures mettent une jolie nana et bien, on met un surfeur avec une jolie vague et puis, ça fait rêver, ça suscite du désir et on transfère le désir à l’objet et on achète l’objet en croyant qu’on allait surfer.
Et puis, de là, on se dit que peut-être le surf c’est facile et qu’on va finalement l’apprendre. Et puis après, vous avez toute une catégorie de gens qui viennent là pour le vivre de façon saisonnière, [estivale]. Tant mieux si il y en a, du coup, qui deviennent assidus et s’y accrochent et dans ce cas-là, ils rentrent dans la persévérance, dans l’ingratitude de ce sport et aussi dans la satisfaction pour s’adonner à cette passion. Et à ce moment-là, ils ont le retour qu’ils méritent en ayant des belles vagues et en voyageant.
[musique]
- Glossary
L’activité économique : un tissu économique, un business, une fabrication, artisanal / artisanale, un vendeur / une vendeuse, acheter