PVP : l'importance de la vie culturelle
©Anoushka Notaras
Exercise
#General French
#Independent user 1 (B1)
5 – L’importance de la vie culturelle
Iker et Aida se demandent quelle place occupe la culture dans la vie des Parisiens.

You have answered

0 questions out of 2
Les moments forts de l’année culturelle
#Reading
Consigne: 
Complétez le texte

Lisez ce texte pour en savoir plus sur les grands moments culturels qui rythment l’année à Paris et en France puis complétez le résumé des événements.

Comme l’a expliqué Claire, la culture rythme la vie des Parisiens. Ainsi, au retour de vacances, ce qu’on appelle la rentrée (début septembre), les Parisiens s’informent des concerts et grandes expos à venir. C’est le moment également de prendre un abonnement pour le Théâtre de la ville ou le Théâtre du Châtelet. Certains abonnements sont très demandés – à l’opéra de Paris par exemple – ce qui explique que quelques grands spectacles très demandés affichent déjà presque complet au moment de la mise en vente des places à l'unité.
En septembre, c’est le moment également de la « rentrée littéraire » : beaucoup de nouveaux livres paraissent entre fin août et début novembre. L’automne est aussi la période des prix littéraires : le Renaudot, le Médicis et le plus célèbre, le Goncourt. « As-tu lu le dernier Goncourt ? » est une phrase que vous pouvez entendre à cette période de l’année.
De nombreux autres événements ponctuent l’année : la cérémonie des Césars du Cinéma qui récompense le monde du cinéma français en février, le festival de Cannes et sa fameuse palme d’or en mai. On parle beaucoup de théâtre au moment du Festival d’Avignon, en juillet. Et l’été est l’occasion de nombreux festivals de musique, photo et autres aussi bien à Paris que dans la France entière (les magazines sortent souvent des numéros spéciaux à ce moment-là pour informer de « l’été des festivals »).

Résumé des événements :

En automne : , c’est
En février : , c’est
En mai : , c’est
En juillet : , c’est

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias