
- Transcript
Roja : Vous nous proposez quel chemin ?
Marc Rouquet : On va descendre vers le centre de Paris, vers la Bastille, prendre les quais et puis après, on… comme la voie sur berge, rive gauche, est fermée maintenant… peut-être passer par la place de la Concorde et remonter les Champs-Elysées. Moi, je considère qu’en tant que chauffeur de taxi, et bien, je suis un « ambassadeur » quelque part. La première image qu’un client étranger il a de Paris, c’est le chauffeur de taxi qui va le prendre à l’aéroport pour l’emmener à son hôtel.
[…]
Roja : Est-ce que vous pouvez expliquer comment on devient un taxi parce qu’il y a des concours…
Marc Rouquet : Il y a effectivement la carte professionnelle de chauffeur de taxi. On l’obtient après un examen en trois parties, en fait. Il y a, à peu près, quatre mois de formation où on apprend, en gros, les vingt arrondissements de Paris. Et quand on a l’examen, on part avec un capital, grosso modo, de 800 rues à Paris puisque, en fait, il faut connaître, à peu près, une quarantaine de rues principales dans chaque arrondissement. Donc, là, je change de parcours parce que la place de la République et tout ça, ça va pas être bon. Je chercherai toujours à trouver un autre moyen pour essayer de vous emmener le plus rapidement possible sur la place de l’Étoile.
Roja : Merci, c’est gentil.
[…]
Marc Rouquet : La journée ne fait que 24 heures. Je suis déjà…11 heures de travail et, on va dire, entre 6 et 8 heures de sommeil. Vous voyez, il me reste peu de temps, je dirai, peu de temps pour moi. Mais bon, je travaille 6 jours, donc je travaille 72 heures par semaine. C’est difficile, quand même, d’être taxi. C’est difficile. On est loin des 35 heures.
[…]
Là, nous sommes au-dessus de la Seine. À droite, c’est Notre-Dame de Paris. Nous étions rive droite et là, on est passés rive gauche. J’ai voulu devenir chauffeur de taxi pour avoir de l’indépendance. En fait, avoir et de l’indépendance et de la liberté dans mes horaires. Voilà, vous voilà à la place de l’Étoile – Charles de Gaulle.
Roja : Bon, ça fait combien ?
Marc Rouquet : Et bien, écoutez, le compteur fait 28 euros 80 et le commentaire est compris dans la course.
Roja : Est-ce qu’on peut avoir une fiche ?
Marc Rouquet : Bien, je vais vous faire une fiche, bien sûr.
Roja : Merci, c’est gentil.
Marc Rouquet : C’est moi, c’est moi qui vous remercie.
- Glossary
Circuler dans la ville : un/une cycliste ; un piéton ; traverser ; un embouteillage.
Le métier : une formation ; des horaires.