
- Transcript
Parimal : Donc, est-ce que les français, ils aiment vraiment s’asseoir dans les terrasses pour passer des heures ?
Axelle : Oui, parce que… surtout à Paris, on est souvent enfermés, entre la maison, le travail, le métro. Donc, c’est très agréable, dès qu’il fait beau, de prendre l’air en terrasse. Et je pense que, partout en France, on aime bien regarder le spectacle de la rue.
Parimal : Est-ce qu’on s’assoit dans les terrasses plutôt juste pour boire un café ? Est-ce qu’on y va pour travailler peut-être ?
Axelle : Bien sûr. Je pense qu’on y va pour toute occasion : pour être tranquille, pour être aussi entre amis, pour travailler. En fait, on se sent souvent plus tranquilles à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Parimal : Et alors, quand je vais dans les cafés, dans les bistrots, et je m’assois, des fois, j’y suis seul. Donc, est-ce qu’est normal de passer, par exemple, une heure dans un café, tout seul ?
Axelle : Bien sûr, je pense que c’est comme un sas de décompression en fait. A la pause déjeuner ou après le travail, ça fait vraiment une pause. Voilà une pause, tout seul. On prend le temps de réfléchir, de bouquiner.
Parimal : Et bouquiner, c’est bien lire un livre ?
Axelle : Oui, lire un livre, exactement.
- Glossary
prendre l'air ; à l'extérieur / à l'intérieur ; un café ; un bistrot ; bouquiner (familier) ; la drague