
- Transcript
Céline Pellarin :
Une étude scientifique très inquiétante pour l'avenir des animaux : plus de 30 % des vertébrés, les animaux qui ont des os, sont en train de disparaître.Marie Casadebaig :
Cette étude, réalisée par les universités de Stanford et Mexico, montre surtout que cette disparition est de plus en plus rapide et dans un espace de plus en plus grand. Agnès Rougier nous résume cette étude.Agnès Rougier :
Les chercheurs se sont basés sur la liste rouge des espèces en voie de disparition, produite en 2016 par l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’UICN.Ils ont alors quantifié le déclin des populations animales, c’est-à-dire des groupes d’animaux sur un territoire donné. Les trois auteurs ont examiné l’évolution des populations de 27 600 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles sur les cinq continents, et plus spécifiquement de 177 espèces de mammifères dont ils avaient déjà des données sur leurs aires de répartition depuis 1900.
Et les résultats sont alarmants. Les populations de 32 % de vertébrés connus sont en train de diminuer, tant en terme de nombre que d’aires de répartition.
Sur les 177 espèces de mammifères étudiées, toutes ont perdu au moins 30 % de l’espace qu’elles occupaient précédemment et plus de 40 % des espèces subissent un déclin sérieux du nombre d’individus.
Les auteurs de l’étude concluent qu’au-delà de l’extinction globale d’espèces, la Terre expérimente aujourd’hui un déclin gigantesque des populations animales qui va produire des conséquences négatives en cascade sur le fonctionnement des écosystèmes et des services vitaux qu’ils rendent aux humains.
Marie Casadebaig :
Agnès Rougier. - Glossary
La recherche scientifique : une étude ; scientifique ; un chercheur / une chercheuse.
La nature : un animal ; un vertébré ; une espèce ; un mammifère ; un oiseau ; un reptile ; un écosystème.