#French in the news

Journal en français facile 24/03/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription
Anne Verdaguer : Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel, l'heure de retrouver comme tous les soirs votre Journal en français facile. Bonsoir à toutes et à tous ! À la une de l'actualité en ce mardi 24 mars 2020 : 
- en France, les scientifiques préconisent un confinement de 6 semaines, pour pouvoir venir à bout du coronavirus, alors qu'en Italie, la baisse du nombre de personnes infectés donnent une lueur d'espoir aux experts.
- en Espagne, le confinement a été rallongé jusqu'au 11 avril, sur place, l'inquiétude grandit pour les personnes âgées, une enquête a été ouverte après la découverte de plusieurs morts dans des maisons de retraite.
- aux Etats-Unis, Donald Trump appelle à une levée des restrictions le plus vite possible.
- et puis le décès de Manu Dibango, star de l'afro jazz,  à l'âge de 86 ans premier décès d'une célébrité liée au coronavirus.
 
-----
 
AV : Deux chiffres ce soir, le Covid-19 a fait près de 20 000 décès à travers le monde et plus de 400 000 cas sont officiellement recensés. Le pays le plus touché indéniablement est l'Italie dont le bilan s'approche des 7 000 morts et un espoir sur place, même s'il est minime. Depuis trois jours, le ralentissement du nombre de nouveaux cas est perçu comme un bon début par les experts qui appellent cependant à « ne pas baisser la garde ».
 
En Espagne, la situation aussi est critique avec plus de 2 000 morts, les autorités ont même demandé l'aide de l'OTAN et ont annoncé la prolongation de l’état d’alerte et du confinement jusqu’au 11 avril. Dans la région de Madrid, qui compte plus de la moitié des décès,  la situation ressemble à celle de la Lombardie, cette région aussi très touchée en Italie : une patinoire a été transformée en morgue, des hôpitaux de campagne ont aussi dû être construits. Et l'armée qui est chargée de désinfecter les maisons de retraite annonce avoir découvert des personnes malades ou même décédées laissées à l’abandon. Juliette Gheerbrant à Madrid.
 
[Transcription manquante] 
 
AV : Un autre pays est très touché, c'est l'Iran ou l'épidémie approche les 2 000 morts. Le pays a pourtant rejeté aujourd'hui la présence de forces étrangères sur son sol pour lutter contre le virus. Médecins sans frontières avait annoncé  l'envoi d'une équipe et de matériel sur place. L'Iran qui fait partie de ces pays frappés de sanctions internationales, L'ONU a demandé aujourd'hui l'allégement de ces sanctions pour permettre aux pays touchés de mettre toute leur chance de leurs côtés pour lutter contre le virus. À Genève, Jérémie Lanche.
 
[Transcription manquante] 
 
AV : En France, 1 100 nouveau décès ont été annoncés pour ces dernières  24h , c'est 240 de plus qu'hier. Les autorités sanitaires estiment que ces décès à l'hôpital ne représentent qu'une faible part de la mortalité. Le conseil scientifique mis en place par les autorités presse pour sa part le gouvernement de prolonger le confinement actuellement en vigueur pour une durée supérieure à deux semaines, parlant d'au moins six semaines pour que cela soit effectif, les premiers effets ne devraient se ressentir qu'au bout de 3 semaines. De son côté, le président français qui a passé une bonne partie de sa journée à échanger avec les médecins et les chercheurs, se rendra demain mercredi à l'hôpital de campagne de Mulhouse ou un premier malade a été admis aujourd'hui.
  
Aux Etats-Unis, Donald Trump a manifesté son impatience aujourd’hui face à la crise sanitaire et dit miser sur une levée « rapide » des restrictions, d'ici mi-avril. L'Organisation mondiale de la Santé a d'ailleurs prévenu mardi que les États-Unis pourraient bientôt dépasser l'Europe et devenir le nouvel épicentre mondial de la pandémie.  La ville de New York est devenue en quelques jours l’épicentre de cette épidémie dans le pays. L’état compte près de la moitié des cas enregistrés dans le pays. Et alors que les autorités locales en appellent toujours à l’aide de l'administration Trump, le gouverneur de l'état de New York a lancé une campagne de sensibilisation, avec la participation de plusieurs célébrités vivant sur place. La correspondance de Loubna Anaki.
 
[Transcription manquante]
 
AV : En Afrique, le coronavirus progresse et les pays se préparent au pire. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone ont déclaré l'état d'urgence sanitaire et ont ordonné un couvre-feu nocturne. L'Afrique où quelque 1 800 cas ont été détectés, et où l'on compte 60 morts en tout.  
 
Et puis tout le continent qui s'est réveillé ce matin en deuil avec la disparition du musicien  Manu Dibango, qui restera associé à la naissance de la world music à l'aube des années 70. Muriel Maalouf.
 
[Transcription manquante]
 
AV : C’est la fin de ce Journal en français facile, bonne soirée à tous !

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias