#French in the news

Journal en français facile 06/07/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Adrien Delgrange : Bienvenue à tous à l’écoute de RFI, il est 20h en temps universel, 22h à Paris, l'heure de votre Journal en français facile.
- Nous sommes le 6 juillet. Dans ce journal, la France a un nouveau gouvernement composé de 31 ministres dont 17 femmes et 14 hommes. Analyse et réactions à suivre. 
- Dans ce journal également, pour mieux observer ce qui se passe sur terre, Israël a positionné dans l'espace un satellite espion.
- Et puis le maestro de cinéma, Ennio Morricone est mort, le célèbre compositeur musique de film s'est éteint à l’âge de 91 ans.

-----

AD : En France, à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle. Emmanuel Macron veut donner une nouvelle impulsion, une nouvelle dynamique à son mandat. Après avoir nommé ce week-end un nouveau chef de gouvernement, Jean Castex, qui remplace Édouard Philippe. Aujourd’hui, c'était l'annonce de celles et ceux qui vont occuper les postes de ministres. Valérie Gas, il y a quelques surprises, mais pas de grands bouleversements.

Emmanuel Macron n'a pas vraiment évité l'écueil du jeu des chaises musicales. Sur les 30 ministres annoncés, seuls huit sont nouveaux. Le président de la République a plutôt choisi le changement dans la continuité avec quelques surprises sur les attributions. Gérald Darmanin passe finalement du ministère des Comptes publics au ministère de l'Intérieur. Le président a choisi la solidité de cet ancien sarkozyste pour remplacer le fidèle Christophe Castaner discrédité quitte à fâcher l'aile gauche de la majorité. Élisabeth Borne se retrouve au ministère du Travail. Après les municipales, il fallait certainement faire de la place pour une personnalité plus « verte ». La députée Barbara Pompili qui devient à sa place ministre de la Transition écologique. Parfois ce sont les périmètres qui ont été modifiés. Bruno Le Maire devient ainsi ministre de l'Économie et de la Relance, pour marquer la volonté d'agir face à la crise annoncée. Parmi les entrants, Éric Dupont-Moretti au ministère de la Justice et Roselyne Bachelot à la Culture représentent les « surprises » de ce nouveau gouvernement : un ténor du barreau, au caractère bien trempé, une ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, très expérimentée, deux figures médiatiques qui éclipsent les autres « nouveaux » de ce gouvernement où des marcheurs de la première heure ont été sacrifiés comme Sibeth Ndiaye. Pour Emmanuel Macron l'heure est à l'efficacité.

AD : Parmi ceux qui restent également en poste : Jean-Yves Le Drian occupera toujours le ministère des Affaires étrangères, Florence Parly reste ministre des Armées, également Olivier Véran toujours ministre la Santé, Jean-Michel Blanquer, aussi, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Julien Denormandie, ex-ministre du Logement, nommé à l'Agriculture en remplacement de Didier Guillaume.

Et puis Christophe Castaner n'est plus ministre de l'Intérieur, fortement critiqué par l'opposition, mais aussi au sein des forces de l'ordre, le remaniement de l'exécutif a eu raison de son poste. Il est remplacé par Gérald Darmanin, comme nous le disait Valérie Gas, c’est le maire de Tourcoing et ex ministre du Budget. Il aura la lourde tâche de calmer la colère des policiers contre les accusations de racismes et de violences policière. Écoutez la réaction à cette nomination de Thierry Clair de l'UNSA Police :

(Transcription manquante)

AD : La réaction de Thierry Clair de l'UNSA Police joint au téléphone par Nicolas Rocca. Et puis cette autre réaction de policier, celle d’Yves Lefebvre pour Unité-SGP-FO, il déclare : « Gérald Darmanin avait les cordons de la bourse comme ministre du Budget. Maintenant qu'il est le premier flic de France, à lui d'aller chercher l'argent pour les policiers ».

RFI, 22h05 à Paris, la suite de votre Journal en français facile. À la conquête de l'univers pour mieux observer, mieux regarder, la planète Terre. Israël a mis en orbite, la nuit dernière, un nouveau satellite, un satellite espion. Ofek 16, c'est son nom, a été lancé depuis une base militaire du centre du pays, c’était la nuit dernière à 4h du matin. Ce nouveau satellite de surveillance doit renforcer les capacités de renseignement pour Israël. À Jérusalem, la correspondance de Guilhem Delteil.

« C'est un accomplissement extraordinaire » a salué le ministre de la Défense. Seuls 13 pays dans le monde ont la capacité de lancer un satellite, souligne Benny Gantz. Mais ce satellite de surveillance est surtout important sur le plan stratégique, juge Sima Shine, cheffe du programme Iran à l'Institut pour les études sur la sécurité nationale, un centre de recherche israélien : « Je ne pense pas que cela change radicalement la situation et les possibilités, mais Israël a mis en orbite un outil important qui lui permet de décider où regarder, comment regarder. D'avoir en temps réel des évaluations de lieux, de situations. Je pense que c'est important. » Israël a lancé son premier satellite Ofek en 1988, mais celui-ci, présenté comme un satellite de reconnaissance « électro-optique aux capacités avancées » est censé offrir de nouvelles possibilités dans le domaine du renseignement. Le ministère de la Défense n'a toutefois rien dévoilé de ces nouvelles capacités. Et il faudra encore plusieurs jours aux responsables sécuritaires du pays pour savoir si le satellite est pleinement fonctionnel. Il est actuellement en phase de test. Guilhem Delteil, Jérusalem, RFI.

AD : Le gouvernement palestinien appelle aujourd'hui Israël à fermer tous les points de passage avec la Cisjordanie. Une fermeture demandée pour lutter contre la propagation du coronavirus, après une augmentation du nombre des contaminations de chaque côté de la ligne de démarcation.

Le coronavirus dans le monde. Les États-Unis dépasse aujourd’hui la barre des 130 000 morts. La pandémie du Covid-19 a fait au moins 535 000 décès dans le monde depuis l'apparition de la maladie, c’était fin décembre en Chine indique aujourd’hui l'OMS.

Cinq Chinois ont été enlevés. Ce sont cinq marins, kidnappés par des hommes armés lors d'une attaque contre un bateau, un porte-conteneurs, ça s’est passé dans les eaux internationales au large du Nigeria. L'enlèvement a eu lieu jeudi dernier, mais n'a été révélé qu'aujourd'hui par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Je vous le disais dans les titres, Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Il est mort dans une clinique de Rome, sa ville natale, où il avait été hospitalisé à la suite d'une chute ayant provoqué une fracture de la jambe ce week-end. Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films pour la télé, mais il a vendu plus de 70 millions de disques de musique, en 59 ans de carrière. L'hommage de l'Italie au légendaire Maestro est unanime. À Rome, Anne Le Nir.

Un génie absolu, un homme simple, discret. Pour les Italiens, Ennio Morricone incarnait les plus belles valeurs de leur pays. Parmi les premières réactions, celle du gouvernement Giuseppe Conte : « Il nous a fait rêver, réfléchir, en écrivant des notes qui resteront pour toujours dans l'histoire de la musique et du cinéma ». Pour le président de la République, Sergio Mattarella, le décès d’Ennio Morricone « prive l’Italie d’un grand artiste qui a renforcé le prestige du pays au niveau international ». Et même l’Église, par la voix du cardinal Gianfranco Ravasi, chargé de la Culture au Vatican, salue le Maestro qui avait reçu en 2019 la médaille d'or du Pontificat. Les funérailles d’Ennio Morricone se dérouleront sous une forme privée « dans le respect du sentiment d’humilité qui l'a toujours guidé », a annoncé un porte-parole de sa famille. Anne Le Nir, Rome, RFI.

AD : Et puis enfin, il fête aujourd'hui ses 85 ans, le Dalaï Lama, chef de file des bouddhistes dans le monde, publie à cette occasion son premier album. On parle de Sagesse, de Compassion, de Courage, onze titres où il récite des mantras et enseignements bouddhistes sur fond de musique méditative.

Et c’est ainsi que ce ferme ce Journal en français facile.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias