
- Transcript
Extrait de l'émission Si loin, si proche du 24 décembre 2021 , « Il était une fois Andersen »
En Chine, tu sais, bien sûr que l’empereur est un Chinois, et que tous ceux qui l’entourent sont chinois. C’était il y a bien des années maintenant, mais c’est précisément pour cela qu’il vaut la peine d’entendre cette histoire avant qu’on ne l’oublie.
Le château de l’empereur était le plus magnifique du monde, tout entier de porcelaine fine, si précieuse mais si fragile, si difficile à manipuler qu’il fallait faire vraiment attention. Dans le jardin, on voyait les fleurs les plus extraordinaires. Et à celles qui étaient les plus magnifiques, on avait attaché des clochettes d’argent qui sonnaient pour peu qu’on passe sans remarquer la fleur.
Eh oui, tout était étudié au jardin de l’empereur et il s’étendait si loin que le jardinier lui-même n’en savait pas la fin. Si l’on poursuivait sa marche, on entrait dans la plus ravissante des forêts avec de grands arbres et des lacs profonds. Cette forêt descendait jusqu’à la mer qui était bleue et profonde. Il arrivait que de gros bateaux s’en viennent naviguer jusque sous les branches. Et dans celles-ci habitait un rossignol qui chantait si divinement que même le pauvre pêcheur, qui avait à s’occuper de tant d’autres choses, restait immobile et écoutait quand, la nuit, il était sorti tirer des filets et qu’il entendait alors le rossignol.
- Glossary
La beauté : magnifique ; fin/fine ; précieux/précieuse ; extraordinaire ; ravissant/ravissante ; divinement.
La nature : un jardin ; une fleur ; un jardinier/une jardinière ; une forêt ; un arbre ; un lac ; la mer ; une branche ; un rossignol