
- Transcript
Extrait du Journal en français facile du 23 mars 2019
Zéphyrin Kouadio :
« Baghouz a été libérée. La victoire militaire sur Daech a été remportée » écrit sur Twitter Mustafa Bali, porte-parole des FDS.Aurélien Delgrange :
Le groupe État islamique (EI) a perdu son dernier fief, son dernier bastion syrien dans la ville de Baghouz déclarent aujourd’hui les FDS, les Forces démocratiques syriennes, une alliance soutenue par les Occidentaux.La prise de ce dernier endroit de Baghouz était plutôt prévisible, même s’il a fallu de longues semaines et de violents combats menés par les FDS pour y parvenir.
Alors cette ultime bataille clôt un chapitre : celui de l’ascension, de la progression, puis de la chute du groupe État islamique.
Nicolas Falez.
Nicolas Falez :
2013, la guerre fait rage en Syrie et une organisation jihadiste commence à faire parler d’elle : l’État islamique en Irak et au Levant [NDLR : EIIL parfois appelé « Daesh », l’acronyme de son nom en arabe)] dont les combattants, souvent étrangers, n’hésitent pas à s’en prendre aux groupes rebelles syriens.L’organisation s’empare de la ville syrienne de Raqqa, puis réalise une fulgurante percée en Irak.
Juin 2014, les jihadistes hissent leur drapeau noir sur Mossoul, deuxième ville d’Irak, et dans une Mosquée de la ville, un homme proclame l’établissement d’un « califat » à cheval sur les deux pays.
Le groupe se fait désormais appeler « État islamique » et son prétendu calife se nomme Abu Bakr al-Baghdadi.
La même année, une coalition internationale se forme, sous commandement américain.
Kobané en Syrie, est la première défaite du groupe jihadiste début 2015, mais il faudra plusieurs années de combats pour vaincre l’organisation jihadiste dont le territoire sert à planifier des attentats, comme ceux de Paris.
Mossoul et Raqqa sont reprises en 2017. L’Irak proclame alors la fin de la bataille sur son sol mais elle se poursuit en Syrie jusqu’à ces dernières heures.
Ces années de guerre anti-jihadiste ont coûté des milliers de vies y compris civiles et causé d’immenses destructions.
- Glossary
La guerre : libéré/libérée ; une victoire ; militaire ; un bastion ; une alliance ; un combat ; une bataille ; un combattant/une combattante ; une percée ; une coalition ; un commandement ; une défaite.