
- Transcript
Extrait de l’émission Le journal en français facile du 14 décembre 2020
Zéphyrin Kouadio :
Le Brexit, et les négociations qui se poursuivent.Romain Auzouy :
Oui, alors que l'échéance avait été fixée à hier, dimanche, les discussions donc continuent. Les délégations britannique et européenne ne se sont pas fixé de nouvelle date butoir mais ce qui est sûr, c'est que le 31 décembre prendra fin la période transitoire du Brexit. Cela veut dire que si aucun accord n'est trouvé, les échanges entre le Royaume-Uni et l'Union européenne se feront selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce, ce qui signifie droits de douane, par exemple.Alors à quelques semaines de cette échéance du 31 décembre, le stress est particulièrement fort à Douvres. Douvres, c’est une ville qui est située à la pointe sud-est de l'Angleterre, elle est considérée comme la porte d'entrée du Royaume-Uni. Et en raison de la situation, les embouteillages sont de plus en plus importants.
C'est un reportage de Chloé Goudenhooft.Chloé Goudenhooft :
La ville de Douvres a toujours connu des problèmes de trafic. Les embouteillages varient en fonction des grèves d’un côté ou de l’autre de la Manche et à cause du vent. Mais depuis quelques semaines, les conducteurs sont confrontés à l’afflux de livraisons causé par les entreprises qui font des stocks avant la fin de la période de transition.Une habitante de Douvres [avec traduction] :
L’autoroute principale qui va de Londres à Ashford, jusqu’à Douvres est encombrée. On ne peut pas rentrer et sortir de la ville.Chloé Goudenhooft :
Qu’un accord soit conclu ou non entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les habitants de la ville s’inquiètent déjà de la façon dont ils vont devoir gérer leur quotidien à partir du 1er janvier 2021.Un étudiant de Douvres [avec traduction] :
Ce que je sais, c’est que ce sera un problème pour aller à l’école et pour aller à Canterbury. Le bus pour aller à Canterbury aura du retard. On devra probablement partir plus tôt et se lever plus tôt pour arriver à l’école à l’heure.Chloé Goudenhooft :
Les autorités de la ville de Douvres ont mis en place une opération appelée « Brock » pour organiser le trafic autour du port en cas d’encombrement lié au Brexit. L’objectif serait de permettre aux habitants de la ville de circuler quoi qu’il arrive. Un test a été mis en place sur quatre jours mais les habitants de la ville ne semblent pas avoir été convaincus.Chloé Goudenhooft, Douvres, RFI.
- Glossary
La politique : une négociation ; une délégation ; un accord ; les autorités.
Les délais : une échéance ; une date butoir ; une période.
La circulation routière : un embouteillage ; le trafic ; une autoroute ; encombré/encombrée ; un bus ; circuler.