N'djamena au Tchad.
N'djamena au Tchad.
EU-AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO
Lesson plan
#General French
#Independent user 2 (B2)

Le plurilinguisme au Tchad

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À partir d’un reportage sur les langues parlées au Tchad, organisez une discussion en classe sur les habitudes linguistiques des apprenant.e.s au quotidien.

Quels sont les objectifs de cette fiche ?

Je découvre
- découvrir les langues parlées dans plusieurs pays francophones
- comprendre la notion de plurilinguisme

Je comprends
- repérer les informations principales d’un reportage sur le Tchad
- identifier les habitudes linguistiques des personnes interviewées

Je m’exprime
- raconter son expérience des langues dans une discussion avec la classe

 

Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, et la transcription de l’extrait sonore.

 

OIF

Cette fiche est proposée dans le cadre d’un partenariat avec l’OIF. L’Organisation internationale de la Francophonie est une organisation qui rassemble les pays ayant la langue française en partage. Elle compte 88 États et gouvernements (depuis octobre 2018) qui développent une coopération politique, éducative, économique et culturelle au service des populations.
Source : d’après le Passeport 50 ans « Qu’est-ce que la Francophonie ? »

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