Biodiversité.
Sylvia Schmitt / EyeEm
Lesson plan
#General French
#Independent user 2 (B2)

Observer avec la classe des plantes sauvages en ville

Download

Suivez une spécialiste de la biodiversité urbaine dans les rues de Paris. Puis proposez aux apprenants de créer une affiche pour sensibiliser les habitants de leur ville à l’importance des plantes sauvages.

Les objectifs

Revoir le vocabulaire de la biodiversité et de la ville
Remue-méninges, activité de vocabulaire et, en option, l’analyse d’un court-métrage

Comprendre les caractéristiques et le rôle des plantes sauvages en ville
Activités de compréhension globale et détaillée à partir d’une interview radiophonique

Comprendre des adjectifs pour qualifier les plantes    
Exercice sur le vocabulaire à partir de la transcription de l’interview

Créer une affiche de sensibilisation aux plantes sauvages en ville
Présentation de l’affiche dans la classe, l’établissement ou sur votre compte Instagram avec le hashtag #RFIenvironnement
Ce hashtag permettra au compte de RFI Savoirs @apprendre.rfi.savoirs de retrouver vos propositions.

 

Le matériel

Cette fiche pédagogique est basée sur un reportage extrait de l’émission C’est pas du vent du 31 juillet 2011.

Pour télécharger l'extrait sonore, cliquez à droite du lecteur audio.

Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription de l’extrait sonore et un document annexe : la fiche de terrain qui servira pour l’activité de production. 

Pour aller plus loin :
- un exercice en ligne à partir du même extrait sonore : Des plantes sauvages en ville.
- le dossier Agir pour l'environnement.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias