
- Transcript
Extrait du Journal en Français facile du 04/07/2016
Zéphyrin Kouadio :
Et à l’écoute de RFI, il est cinq heures et 7 minutes à Fukushima, au Japon. Là où il y a un peu plus de 5 ans, un gigantesque tsunami faisait 19 000 morts.Loïc Bussières :
Oui, un raz de marée géant qui allait entraîner un grave accident dans la centrale nucléaire de Fukushima ; et provoquer l'une des plus importantes pollutions radioactives des océans jamais connues. Toutefois, le taux de radioactivité dans l'océan Pacifique pourrait, cinq ans après, être revenu à la normale.C'est en tout cas ce qu'indique un rapport d'experts publié ce lundi, Pierre Olivier.
Pierre Olivier :
Deux chiffres résument à eux seuls le niveau d'assainissement des eaux du Pacifique : en 2011 juste après le raz-de-marée, 50% des poissons vivant au large de Fukushima contenaient des taux dangereux de radioactivité. Cinq ans plus tard, ce taux a chuté à moins d'1%.Autre enseignement de ce rapport du comité scientifique de recherche océanique : après avoir été des dizaines de millions de fois supérieurs à la normale, les niveaux de particules radioactives descendent de plus en plus rapidement. Un phénomène qui n'étonne cependant pas les experts. Si l'on ajoute une quantité très concentrée de sirop par exemple, dans un seau d'eau, il est naturel de la voir se diluer. Il en va de même avec le césium radioactif qui présente la caractéristique d'être très soluble dans l'eau.
Mais attention : tout n'est pas encore redevenu normal. L'étude constate que les fonds marins proches de Fukushima sont encore fortement contaminés. Un expert souligne d'ailleurs que la surveillance du milieu marin dans la région doit continuer.
Zéphyrin Kouadio :
Pierre Olivier. - Glossary
Une catastrophe : un tsunami, un mort/une morte, un raz-de-marée, un accident.
Le nucléaire : une centrale nucléaire, une pollution radioactive, un taux de radioactivité, le niveau d’assainissement, dangereux, une particule radioactive, le césium, être contaminé.
L’importance : gigantesque, géant/géante, grave, important/importante, très concentré.
La nature : l’océan Pacifique, un poisson, les fonds marins, le milieu marin.