
- Transcript
Chronique La Puce à l’oreille du 5 janvier 2022
[Bruit de deux verres qu’on choque]
Lucie Bouteloup : Qu’il soit blanc, rouge ou rosé, il existe mille façons de parler du vin. Faut dire que la relation entre le précieux nectar et l’homme ne date pas d’hier puisque les premières traces de transformation de la vigne en vin remonte à plus de 6000 ans avant Jésus-Christ. Pourtant, souvent, quand on arrive chez son caviste, on n’ose pas, on a peur de ne pas utiliser les bons mots pour décrire ce qu’on attend d’une « bonne bouteille ». Comme si parler du vin, eh bien, c’était réservé aux spécialistes. Alors, pour en finir avec les complexes, j’ai poussé la porte du petit caviste à Maison-Alfort en banlieue parisienne et là, j’ai rencontré Jean-Yves, qui m’a ouvert une très bonne bouteille de Blet Tendre, un blanc demi-sec, et le voyage a commencé.
Jean-Yves Dretzolis : Eh ben, on va l’ouvrir, cette bouteille !
[Bruit du vin qu’on verse dans un verre]
Lucie Bouteloup : Donc, d’abord, quand on prend une bouteille, on regarde qui l’a faite.
Jean-Yves Dretzolis : Alors, qui l’a faite, on regarde le producteur pour connaitre la région. Et souvent, avec la région, ça va nous donner le type de cépages qu’on va avoir dans le vin.
Lucie Bouteloup : Alors, les cépages, qu’est-ce que c’est ?
Jean-Yves Dretzolis : Alors, les cépages, c’est les variétés de raisins. Donc, là, c’est la variété la grande variété de la Loire, le Chenin, qui est un grand, grand cépage, mais les trois cépages principaux blancs, c'est, je dirais, dans l’ordre : le Chardonnay, le Sauvignon et le Chenin. Après, ce qu’on peut regarder aussi, c’est ce qu’on appelle la contre-étiquette. Donc, c’est derrière l’étiquette. Et là, ça nous donne des indications : le millésime.
Lucie Bouteloup : « Millésime », ça veut dire quoi ?
Jean-Yves Dretzolis : Ben, le « millésime », ça veut dire l’année du vin. Là, ce qu’on voit, c’est que c’est un vin biologique. Ensuite, on voit que c’est un vin qui est fait en biodynamie. La biodynamie, en fait, c’est une technique de viticulture qui ne se limite pas aux vignes, qui va aussi prendre en compte le sous-sol et aussi aux chais. Quand on va faire le vin, on va avoir des pratiques qui vont se servir du calendrier lunaire. Alors, je vais pas rentrer dans le détail, parce que c’est un peu complexe. Mais, en fait, on va faire très attention au vin.
Lucie Bouteloup : Bon, alors, ça y est, on a regardé l’étiquette. Maintenant, on a très envie de regarder d’un peu plus près ce vin qui est dans nos verres. Alors, comment ça se passe ? On commence d’abord par regarder la couleur du vin ?
Jean-Yves Dretzolis : Bon, c’est la robe du vin. Donc, là c'est un doré un peu lunaire. Donc là on se dit : si c’est doré comme ça, un peu foncé, ça veut dire qu’il y a sûrement un peu de la sucrosité dans ce vin.
Lucie Bouteloup :
De la « sucrosité », donc du sucre.Jean-Yves Dretzolis :
Dans tous les vins, il y a du sucre, mais là, il y a plus de sucre que dans ce qu’on appelle « un vin tranquille ». Alors, là, si on le penche un petit peu sur le côté, comme ça, ce qu’on peut voir, c’est qu’il fait des marques sur le verre, un petit peu.Lucie Bouteloup :
Transparentes.Jean-Yves Dretzolis :
Donc, ça, c’est ce qu’on appelle le « gras » du vin.Lucie Bouteloup :
C’est comme des larmes, en fait.Jean-Yves Dretzolis :
C’est comme des larmes, exactement. C’est comme des larmes, on dit que le vin « pleure ». En gros, plus il pleure, plus il y a du sucre, et plus il y a de sucre, plus il y a d’alcool, évidemment. Et puis, il y a aussi la jambe.Lucie Bouteloup :
Alors, qu’est-ce que c’est, la « jambe » du vin ?Jean-Yves Dretzolis :
Eh ben, la « jambe » du vin, c’est justement ces marques qui vont s’imprimer sur le verre et où on va se rendre compte, un peu, de l’épaisseur du liquide. Alors, c’est quand même beaucoup plus pour les vins rouges.Lucie Bouteloup :
Alors, maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?Jean-Yves Dretzolis :
On peut mettre son nez dans le verre et essayer de sentir, d’avoir une première impression, juste avec le nez, qu’on appelle le « nez » du vin. Voilà, bon, ben, là, il y a un côté toujours un peu poire-mûre, je sais pas si vous le sentez ?Lucie Bouteloup :
Ah, je sens la poire ! Mûre, j’y suis pas… Donc, là, on n’a toujours pas mis notre bouche, hein ?[Rires de Jean-Yves Dretzolis ]
Jean-Yves Dretzolis :
Je pense que là, on peut commencer à le boire. On fait attention à l’attaque. « L’attaque », c’est la première impression qu’on a quand le vin entre en bouche. Après, on va voir si, une fois qu’on a eu cette attaque, il y a une « persistance », s’il reste des arômes dans la bouche. La troisième étape, c’est la « finale », c’est à la fin, quand on a avalé le vin, là, il nous reste quelque chose dans la bouche. - Glossary
Le vin : blanc ; rouge ; rosé ; une vigne ; un/une caviste ; ouvrir une bouteille ; une « bonne bouteille » ; demi-sec ; un producteur/une productrice ; un cépage ; le raisin ; une contre-étiquette ; une étiquette ; un millésime ; biologique ; la biodynamie ; la viticulture ; un chai ; un verre ; une robe ; la sucrosité ; le gras du vin ; de l’alcool ; la jambe du vin ; un liquide ; le nez du vin ; boire ; une attaque ; un arôme ; une finale.
Download
LA FICHE DU PROF
LA FICHE APPRENANT.E
L'ANNEXE
LE CORRIGÉ
LA TRANSCRIPTION
TOUT TÉLÉCHARGER
Les objectifs
Je découvre
Situer les régions viticoles de France
Identifier les accords mets-vins
Je comprends
Comprendre les informations clés dans l’introduction de la journaliste
Première écoute : comprendre les étapes d’une dégustation de vin
Deuxième écoute : comprendre les caractéristiques d’une bouteille de vin
Je réfléchis
Travailler le vocabulaire de l’œnologie
Je m’exprime
Conseiller un vin et expliquer ses caractéristiques (jeu de rôles chez le caviste)
Le matériel
Cette fiche pédagogique est basée sur la chronique de Lucie Bouteloup La Puce à l’oreille « Façon de parler ! Les mots du vin » diffusée le 5 janvier 2022. La journaliste participe à une dégustation de vin avec le caviste Jean Yves Dretzolis.
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, l’annexe avec le matériel de l’activité de production, les corrigés et la transcription de l’extrait sonore. Vous trouverez également un dossier zippé avec tous ces fichiers.
Pour aller plus loin
- Pour approfondir le vocabulaire du vin, proposez aux apprenant.e.s de faire une dictée à partir d’un extrait du roman de Daniel Picouly Les larmes du vin.
- Pour découvrir les caractéristiques du vin naturel, utilisez la fiche pédagogique « Une nouvelle tendance : le vin naturel » ou l’exercice en ligne « Avis d’un amateur de vin ».