Article#传染病L'analyse des eaux usées, un outil singulier dans la lutte contre le coronavirus L’analyse des eaux usées dans les égoûts ou dans les stations d’épuration pourrait permettre de suivre, voire d’anticiper, l’évolution de l’épidémie dans les pays. En France, un projet de recherche, baptisé Obépine,...
提问#音乐Les musiques préférées des Français en 2020 Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 12 janvier 2021.#法语新闻用语#初级2 (A2)
教案Le 05/01/2021#媒体Présenter un journal d’actualité À partir de l’écoute et de l’analyse d’un « Journal en français facile » sur RFI Savoirs, proposez aux apprenant.e.s de fabriquer leur propre journal d’actualité. Cette fiche peut être réalisée en classe ou à distance.#通用法语#B2
教案Le 15/12/2020#教育Éducation : un modèle suédois Le modèle d’éducation suédois est souvent cité en exemple dans les sociétés occidentales. À partir d’une interview de RFI, découvrez quels en sont les grands principes et discutez avec vos apprenant.e.s des droits et...#通用法语#中级 1 (B1)
教案Le 05/11/2020#剧艺术Molière revisité : Les Fourberies de Scapin Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer « Les Fourberies de Scapin » de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils travailleront sur le vocabulaire de la justice puis mettront en...#通用法语#B2
教案Le 22/10/2020#Le monde du travailDécrire un métier : marionnettiste Dans cette fiche, les apprenant.e.s découvrent les différents aspects du métier de marionnettiste grâce à un reportage radiophonique. Ils font ensuite deviner un métier à la classe.#通用法语#初级2 (A2)
教案Le 05/10/2020#剧艺术Molière revisité : L’École des femmes Dans cette fiche, les apprenants vont comparer « L’École des femmes » de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils débattront ensuite sur la place de la femme au sein du couple au XXIe siècle.#通用法语#B2
教案Le 23/09/2020#法语Enseigner avec Les mots de l’actualité Sur RFI Savoirs, le dossier « Comprendre les mots de l’actu » propose des exercices en ligne pour enrichir son vocabulaire à partir de la chronique quotidienne « Les mots de l’actualité ». Voici quelques pistes pour...#通用法语#B2
教案Le 03/09/2020#社会Raconter ses vacances d’été À partir de deux reportages sur les vacances des Français, invitez les apprenants à parler de leurs vacances. Les apprenants feront la compréhension orale en autonomie puis les activités de production en classe.#通用法语#中级 1 (B1)
教案Le 01/09/2020#剧艺术Molière revisité : Le Misanthrope Dans cette fiche les apprenants vont comparer « Le Misanthrope » de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils improviseront ensuite leur « misanthrope ».#通用法语#B2
教案Le 27/07/2020#Le monde du travailRecherche d'emploi : comment faire ? Chercher un emploi, un job ou un stage est souvent un travail de longue haleine. À partir d’une interview de RFI, retrouvez quelques conseils pour préparer vos apprenants et échanger avec eux sur leur vécu.#通用法语#B2
教案Le 12/06/2020#法语国家Au Vietnam, on chante en français ! Rendez-vous au Vietnam pour une soirée chanson française. Au programme, organisez un blind test et un karaoké en classe avec les artistes francophones des années 1960 et d’aujourd’hui. #通用法语#B2
教案Le 24/03/2020#法语国家Le numérique à Madagascar À partir d’un reportage sur une école d’informatique à Madagascar, les apprenant.e.s imaginent une application mobile pour un concours d’innovation numérique.#通用法语#B2
教案Le 23/03/2020#文化Parler de son expérience : les jeux vidéo En France, 96 % des enfants de 10 à 17 ans jouent aux jeux vidéo. Dans cette interview, écoutez une jeune fille parler de sa pratique des jeux vidéo. Proposez ensuite à vos apprenant.e.s de s’exprimer sur ce sujet en...#通用法语#初级2 (A2)
教案Le 12/03/2020#法语国家La naissance de la Francophonie À partir d’un discours prononcé le 20 mars 1970 par Diori Hamani, l’un des fondateurs de la Francophonie institutionnelle, les apprenant.e.s présentent à la classe leurs priorités pour la Francophonie d’aujourd’hui.#通用法语#B2
教案Le 10/03/2020#法语Parler « tronqué » Troncation, abrègement, apocope... des mots compliqués pour décrire un phénomène courant en français : celui de couper les mots. Faites découvrir à vos apprenant.e.s comment ce découpage fonctionne à partir de l...#通用法语#B2
教案Le 05/03/2020#法语国家Le plurilinguisme au Tchad À partir d’un reportage sur les langues parlées au Tchad, organisez une discussion en classe sur les habitudes linguistiques des apprenant.e.s au quotidien. #通用法语#B2
教案Le 05/03/2020#法语国家L’enseignement bilingue en Haïti À partir d’un reportage sur l’éducation bilingue en Haïti, proposez aux apprenant.e.s de s’initier au créole haïtien et de participer à un forum sur le bilinguisme à l’école. #通用法语#B2
教案Le 24/01/2020#文化Faire un portrait chinois de la Joconde Si la Joconde était… un objet ? Dans ce micro-trottoir, des spectateurs font un portrait chinois de la Joconde, l’œuvre emblématique de Léonard de Vinci. À partir de cet extrait sonore, proposez aux apprenants de...#通用法语#初级2 (A2)
教案Le 20/01/2020#社会Parler de son nom On choisit ses amis, mais pas sa famille, et encore moins son nom de famille ! Écoutez l’interview de Corinne Zarzavatdjian sur son spectacle : « Un nom à coucher dehors ». Puis proposez aux apprenant.e.s de s...#通用法语#中级 1 (B1)
教案Le 09/12/2019#节庆与传统Décrire Noël autour du monde Faites découvrir aux apprenants des traditions de Noël venues de différents pays grâce à un article et un reportage radiophonique. Invitez-les ensuite à parler des traditions de leur pays.#通用法语#初级2 (A2)
教案Le 27/11/2019#教育Un enseignant modèle Écoutez le portrait d’Alhassan Susso, un professeur passionné et passionnant qui enseigne dans un lycée du Bronx à New York. Proposez ensuite aux apprenants de faire le portrait d’un enseignant ou d’une enseignante qu...#通用法语#中级 1 (B1)