音频

Vivre dans une ville « vitrine » : Kigali

Vue de Kigali.
Vue de Kigali.
© Laure Broulard / RFI
La ville de Kigali est le symbole des ambitions économiques et politiques du pouvoir politiques rwandais. Et dans la ligne de mire : le rayonnement international. C’est une ville qui a compris l’importance de soigner son image et aujourd’hui elle compte parmi les villes les plus propres du monde.

48'30'' - Première diffusion le 05/08/2021

Avec Laure Broulard, journaliste, correspondante de RFI à Kigali au Rwanda. 

Programmation musicale :
- Bruce Melodie - Saa Moya
Le chanteur rwandais Bruce Melodie, amateur de r'n'b et de soul, est devenu l'un des porte-drapeaux de la musique rwandaise actuelle. Il a été le premier artiste rwandais à entrer dans l’émission Coke Studio Africa en 2017. Avant de se lancer dans une carrière solo, Bruce Mélodie était professeur de piano dans une chorale, ce qui a inspiré son nom de scène Melodie. Son titre Saa Moya a fait le buzz l'année dernière car il est sorti peu avant que le gouvernement ne mette un couvre-feu à 19 heures, or « Saa Moya » veut dire « 7 heures » en Kinyarwanda...

- Bushali - Kugasima
L'artiste rwandais Bushali est un des pionniers de la kinyatrap, ce genre musical qui mêle les sonorités de la trap, célèbre style inventé dans le sud des États-Unis au début des années 2000, et le kinyarwanda, la langue nationale rwandaise. Lancé en 2016 par une poignée de jeunes rappeurs de Kigali, c'est devenu aujourd'hui un genre très populaire chez la jeunesse rwandaise. Le titre « Kugasima » est issu de l'album éponyme sorti en 2019.

- Munyanshoza Dieudonné Mibirizi - Twarabakundaga
Durant la période des commémorations du génocide contre les Tutsi, les radios, tout comme les bars, doivent passer des chansons commémoratives pendant un mois. Twarabakundaga, de Munyanshoza Dieudonné est l’une de ces chansons commémoratives, et est très populaire au Rwanda.

- Platini P - Atansiyo
Ancien membre du duo Dream Boyz, Platini Nemeye alias Platini P s'est lancé dans une carrière solo et fait désormais partie des 10 musiciens rwandais les plus renommés. Il se dit aujourd'hui prêt pour une carrière internationale, et se tourne d'ailleurs vers le Nigeria, pays qui, avec des artistes comme Wizkid, Burna Boy ou Davido, est devenu la porte d'entrée en Afrique pour conquérir la scène musicale mondiale.

发布时间 26/08/2021 - 更改时间 26/08/2021 - 按作者Emmanuelle Bastide

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias