音频

Vivre dans une ville «récompense»: Pyongyang, en République populaire démocratique de Corée

Vivre dans une ville «récompense»: Pyongyang en République populaire démocratique de Corée
Le complexe de logements de Mansudae à Pyongyang.
Clay Gilliland / Flickr / CC BY-SA 2.0
Pyongyang c’est non seulement beaucoup mieux que le reste de la Corée du Nord : c’est la ville où tout est plus beau, plus grand, plus neuf, plus luxueux. Le système nord-coréen récompense ses « bons » compatriotes par le droit d’y habiter.

48'30'' - Première diffusion 01/08/2019

Avec Patrick Maurus, professeur émérite de langue et de littérature coréennes à l'Inalco, co-auteur du documentaire Pyongyang s’amuse.

Et le reportage de Charlie Dupiot :
Deux Coréennes. Elles ont en commun d'avoir la cinquantaine et de vivre en Angleterre. L'une s'appelle Jihyun, est nord-coréenne et a grandi à Chongjin, une ville du nord du pays. L'autre est sud-coréenne, fille d'un père diplomate, et préfère qu'on l'appelle Seh-lynn, un pseudo. Toutes les deux se sont rencontrées sur le tournage d'un documentaire, il y a 5 ans. Et ont très vite eu envie de raconter leurs histoires dans un livre, Deux Coréennes, publié chez Buchet Chastel. Charlie Dupiot les a rencontrées. Jihyun parle coréen et Seh-lynn parle en français, elle qui a passé une partie de son enfance dans des pays d'Afrique francophone.

 

À écouter aussi : À la découverte des habitants de Corée du Nord

 

发布时间 02/08/2019 - 更改时间 23/08/2019 - 按作者Emmanuelle Bastide

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias