
48'30'' - Première diffusion 22/09/2018
À découvrir :
- Sur la 116e rue, artère majeure du Little Senegal, l’Association des Sénégalais d’Amérique accueille les membres de la communauté à leur arrivée aux États-Unis et permet d’assurer le lien entre les Sénégalais présents sur le territoire.
- Non loin de la mosquée Malcolm Shabazz, en continuant vers l'est de Manhattan sur la 116e rue, on trouve le marché africain de Harlem et ses stands d’instruments de musique africains, bijoux, tissus ou vêtements.
- Ouvert en 2006, Le Shrine, situé sur le boulevard Adam Clayton Powell Jr, est un refuge de la culture africaine. Le bar porte ce nom en hommage à Fela et à son quartier général au Nigéria. Il propose des lives 7 jours sur 7. Juste à côté du Shrine, le Yatenga mêle cuisines française et africaine. Ces deux lieux ont été fondés par Abdel Ouedraogo, burkinabè et Sivan Baron, israélienne.
À lire :
- Money has no smell - The Africanization of New-York city, Paul Stoller. Ed. The University of Chicago Press Book, 2002. Essai de référence sur l’Afrique à New-York.
- «Little Sénégal» contre la renaissance de Harlem : les immigrés sénégalais et la gentrification de Harlem, Victoria Ebin. Revue Asylon(s). Migrations et Sénégal. N°3. Mars 2008.
- Noirs américains, rêve d'Afrique et invention du retour, Christine Tully-Sitchet. Revue Homme et Migrations. N°1235. Janvier-Février 2002.
À voir :
- Little Senegal de Rachid Bouchareb, 2001
À écouter :
- Playlist spéciale Harlem à écouter : → ici
发布时间 25/07/2019 - 更改时间 13/10/2020 - 按作者Céline Develay Mazurelle