Les femmes votent pour la première fois lors du premier tour des élections municipales le 29 avril 1945.
Les femmes votent pour la première fois lors du premier tour des élections municipales le 29 avril 1945.
©AFP
文章

1944: les Françaises obtenaient le droit de vote

Le 21 avril 1944, les femmes françaises accèdent au droit de vote. Elles ne pourront cependant l'exercer pleinement qu'à partir du 29 avril 1945, date des élections municipales, premier scrutin d'après-guerre.
根据 RFI -

Il y a seulement 70 ans, en vertu de l'ordonnance d'Alger du gouvernement provisoire du général de Gaulle, les femmes obtiennent le droit de voter et d'être élues. Dans les images d'archives en noir et blanc, la voix est nasillarde et le commentateur des actualités filmées présente fièrement la « bonne religieuse » et une « gentille maman » glissant leur bulletin dans l'urne.

Leur toute nouvelle carte électorale en poche, les Françaises votent pour la première fois le 29 avril 1945 lors du premier tour des élections municipales, premier scrutin depuis la Libération. Ce 29 avril, les Françaises se sont déplacées en masse. On enregistre dans plusieurs villes de France des taux de participation féminine identiques à ceux des hommes.

Dès cette première consultation, plusieurs femmes sont élues. Beaucoup sont issues de la Résistance ainsi que du Parti communiste. Odette Roux, 28 ans, est élue maire des Sables-d'Olonne en Vendée, dans l'ouest de la France.

Ce droit, conquis de haute lutte par les Françaises, arrive des décennies après les Américaines (1919), les Britanniques (1928) ou encore les Turques (1930).

Pour aller plus loin, écoutez notre reportage sur les femmes ayant obtenu le droit de vote avant 1944.

发布时间 20/04/2017 - 更改时间 19/09/2018

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias