Explosion solaire, février 2011
Explosion solaire, février 2011.
Nasa/SDO
文章

Une tempête géomagnétique a atteint la Terre à la vitesse de la lumière

Les astronomes du monde entier ont observé au début du mois de juin une éruption solaire inhabituelle. Cette éruption qui a engendré une tempête géomagnétique a atteint notre planète à la vitesse de la lumière. Les nuages de particules auraient pu provoquer des perturbations dans les réseaux électriques et les satellites, des éléments essentiels de notre vie quotidienne, mais ce phénomène n'a cependant pas eu de grandes conséquences pour les terriens.
根据 Nenad Tomic -

Le Soleil connaît des cycles, pendant lesquels les astronomes observent une activité magnétique qui se traduit par des tâches solaires. Et parfois, on assiste à des éruptions plus ou moins intenses.

Etienne Pariat, chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique (02:28)
Spécialiste des activités magnétiques du Soleil à l'Observatoire de Paris, il explique que tous les instruments éloignés de la Terre et de sa zone de protection, les satellites par exemple, peuvent être affectés par cette tempête chargée de particules dites énergétiques qui s'approchent de la Terre à la vitesse de la lumière.

C'est l'événement le plus énergétique qui a eu lieu depuis 7 ans (...) c'est assez exceptionnel !

Le nuage de particules qui a touché la Terre au début du mois de juin 2011 était d'une rare intensité (00:41)

Ces phénomènes génèrent des radiations sur les composants électroniques des satellites et provoquent un vieillissement accéléré.

Michel Lemoine, directeur technique d'Astrium (00:40)

Les éruptions solaires seront de plus en plus rares, selon les estimations des scientifiques américains car l'astre devrait entrer dans une période calme qui va durer plusieurs décennies.

Ce ralentissement de l'activité du Soleil pourrait affecter le climat terrestre : les observations faites dans le passé ont montré une corrélation entre une faible activité magnétique solaire et les périodes de glaciation sur notre planète.

发布时间 15/09/2015 - 更改时间 13/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias